Scandale du dopage en athlétisme: le CIO suspend Lamine Diack

Le Comit international olympique a suspendu provisoirement, ce mardi, Lamine Diack, membre honoraire de l’institution. Ce dernier est mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggrav.

Des têtes commencent à tomber. Le Comité International olympique vient d’annoncer, ce mardi, la suspension provisoire de Lamine Diack, membre honoraire du CIO, par ailleurs ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé.

>>Lire aussi.Dopage, corruption: que reproche l’athlétisme mondial à la Russie ?

L’homme est au coeur d’un scandale, avec d’autres, à la suite de la publication, lundi, d’un très sévère rapport de l’agence mondiale antidopage qui demande la suspension de la Russie de toutes les compétitions à venir en athlétisme. Dans cette affaire, des responsables de l’IAAF, dont Lamine Diack, sont soupçonnés d’avoir reçu des sommes d’argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.

Lundi, le Comité international olympique avait décidé de saisir sa commission d’éthique à son sujet. « A la lumière de l’enquête entourant M. Lamine Diack, qui est membre honoraire du CIO, j’ai décidé de faire suivre ce cas à la commission d’éthique », avait déclaré Pâquerette Zappelli, chef de cette commission et responsable de la conformité au Comité International olympique.