Un savoureux festin de famille concocté par Sophie Henrionnet

Dans un parfait huis clos, la famille Labarre s’change des vrits cruelles assaisonnes d’un subtil mlange d’humour et de frocit.

Il est question de dessert dans le titre, mais tout va se jouer dès l’apéro, interminable. Nous sommes le 24 décembre. La famille Labarre, des « rupins », est réunie au grand complet dans un magnifique chalet des Alpes pour fêter Noël, ainsi que les 90 ans du patriarche, Louis. Une réunion inédite, tant les rapports sont distendus entre les quatre enfants, Charles, Jean, Lucile et Bénédicte.

>> Retrouvez tous nos articles et critiques sur la rentrée littéraire

Cette dernière est « à peu près certaine qu’ils préféreraient tous réveillonner au purgatoire plutôt que de passer plusieurs jours les uns avec les autres ». Mais leurs progénitures respectives sont aussi de la partie, les petits-enfants itou, ravis de se revoir, et Marie-Odile, l’épouse de Charles, n’a pas mégoté sur l’organisation. Dehors, il neige sans discontinuer. Parfait huis clos.

Festen revu et corrigé par Etienne Chatiliez

En 12 chapitres, chacun consacré à un protagoniste, du plus jeune au plus âgé, les rancoeurs, les rivalités, les frustrations montent en puissance; les masques tombent; les cadavres sortent du placard à mesure que la soirée se délite, champagne aidant… Imaginez Festen revu et corrigé par Etienne Chatiliez: des vérités cruelles assaisonnées d’un subtil mélange d’humour et de férocité.

Dans ce deuxième roman, Sophie Henrionnet, 36 ans, s’y entend pour traquer le mal à la racine – elle a été dentiste dans une autre vie! – et cuisiner ses personnages à petit feu, sous les auspices d’Oscar Wilde, cité en exergue: « Un peu de sincérité est chose dangereuse; beaucoup de sincérité est absolument fatal. »

VOUS PRENDREZ BIEN UN DESSERT?, PAR SOPHIE HENRIONNET. DAPHNIS ET CHLOÉ, 190P., 18€.