Ukraine: au moins 12 morts dans un naufrage en mer Noire

36 personnes se trouvaient bord de l’embarcation, qui a chavir samedi prs d’Odessa, au sud du pays. Selon les autorits, le bateau tait surcharg.

C’est l’une des pires catastrophes maritimes qu’a connue l’Ukraine. Au moins 12 personnes ont péri samedi dans le naufrage d’un bateau de passagers dans la mer Noire, près d’Odessa, au sud du pays.

Au total 36 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation « Ivolga« , dont trois membres d’équipage, lorsqu’elle a chaviré vers 15H30 non loin des rives, a annoncé Volodymyr Jmak, le premier adjoint du gouverneur de la région d’Odessa.

Vingt-trois personnes ont pu être secourues, dont 18 qui sont actuellement hospitalisées, a-t-il ajouté. Une personne restait disparue.

Le bateau était surchargé

Le responsable régional a mis en cause les conditions météorologiques, mais aussi l’absence de gilets de sauvetage pour expliquer le drame. « Cause de la tragédie: une violente tempête et l’absence de gilets de sauvetage. Douze personnes noyées ont été retrouvées. Une autre est encore recherchée », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

« Les opérations de recherche sont difficiles en raison de la tempête, mais elles se poursuivent », a pour sa part précisé le ministre ukrainien des Infrastructures, Andriï Pivovarski. Selon son ministère, le bateau était surchargé, ce qui explique qu’il ait chaviré.

Il « avait des documents lui permettant de transporter 12 passagers et trois membres d’équipage. Cependant, aujourd’hui, le bateau est sorti en mer avec 33 passagers et trois membres d’équipage, donc était plus de deux fois surchargé », a-t-il écrit dans un communiqué. « Selon les données préliminaires, c’est la cause de la tragédie », a ajouté le ministère.