Le Meilleur Pâtissier 2015: le chocolat a un goût amer pour Véronique

Le concours amateur tlvis de M6, Le Meilleur Ptissier, a repris ce mercredi 14 octobre, avec Cyril Lignac, Mercotte et Faustine Bollaert. A peine le temps de dcouvrir les 11 candidats autour du chocolat, que Vronique s’en va dj.

Et c’est parti pour la saison 4! Retour sous la tente du Meilleur Pâtissier et son décor bonbon, ce mercredi 14 octobre, sur M6, avec Faustine Bollaert -enceinte- à l’animation, Cyril Lignac et Mercotte au jury. Et pour reprendre sur les chapeaux de roue, quoi de mieux qu’un thème chocolat? Les onze candidats ont joyeusement « pâtissé » sur le thème autour de trois épreuves. Mais déjà, un candidat s’en va: Véronique, en-deçà du niveau général.

Pour entamer les festivités, et bien… une belle séance digne de l’Actor’s Studio avec Cyril Lignac et Mercotte en bord de mer, cocktail en main, rêvant (les nuages flous autour l’attestent) de ne pas reprendre l’émission. Avant d’être réveillés par Faustine Bollaert. Passons enfin au château et aux candidats. « C’est énorme », souffle un candidat. « Je suis méga excitée », souffle Roxane. « Je suis hyper content », renchérit Gérard. Bref, ils sont tous contents contents. Sans oublier les fans du chef Lignac: « Je veux faire la bise au chef. Puis je peux mourir », rigole Caroline.

« A vos marques, pâtissez! »

On commence par l’épreuve du classique revisité: la tarte au chocolat, en six desserts individuels ou un dessert pour six personnes, le tout en respectant ses fondamentaux, c’est-à-dire la pâte et la ganache au chocolat. « Épatez-moi », prévient Cyril Lignac. « A vos marques, pâtissez! » Force est de constater que ces candidats ne sont pas des pâtissiers du dimanche. Du coup, Cyril Lignac fait douter Flavie-la-Corse quant à son choix de chocolat blanc (« est-ce que c’est du chocolat? »), Véronique-la-mamie s’inquiète, Gérard-le-papy dragouille Faustine (« Vous avez l’oeil coquin » « Oui, j’ai l’oeil qui frise »)…

Caroline-surveillante pénitentiaire s’en met partout et dévoile un petit rire qui résonne comme une automotivation. Véronique tente de cacher ses erreurs en espérant que le jury ne repère pas la supercherie. L’union fait la force pour aider Carine à décoller le papier de cuisson de son fond de tarte… Et fin de la première épreuve! Au jury de juger…

Roxane s’en sort avec les honneurs, certains sont déçus (« ce n’est pas une tarte au chocolat »). On découvre Carl-le-Québécois-tabernacle. Le subterfuge de Véronique n’a pas fonctionné. Faustine clôt l’épreuve avec une blague-clin d’oeil: « On va faire un show cacao! » (souvenez-vous: Chaud Cacao, d’Annie Cordy).

Le maroc, le dessert qui fait Shrek

Place ensuite à l’épreuve technique durant laquelle les amateurs devront réaliser un maroc, gâteau oublié retrouvé par Mercotte composé d’un biscuit craquant chocolat noisette, d’une crème à la pistache et d’un glaçage au chocolat. Rien à voir avec le pays, c’est juste que « dans les années 1960, quand on faisait un gâteau un peu différent, on lui donnait un nom exotique », explique Mercotte.

Là, les candidats doutent devant la recette. Certains ajoutent un oeuf, d’autres de la crème. Moment astuce de Cyril (le candidat, pas le chef): « Un oeuf, c’est 3-2-1, 30g de blanc, 20g de jaune et 10g pour la coquille. » Mercotte n’ayant pas donné la température de cuisson, les candidats improvisent. Quand soudain, Véronique réalise qu’elle a oublié le chocolat dans le biscuit…

Roxane décide de ne rien peser: « Allez, chuis une folle! » Cyril-le policier découvre que le colorant orange donne du vert quand on le mêle à la préparation. Véronique s’énerve contre son biscuit non cuit: « T’es pas cool. » Puis tout le monde passe la crème vert fluo à la poche.

« On peut dire que ça a une sale tête? » Faustine Bollaert remet les choses en place face à Roxane. Les candidats ont beaucoup de mal à écrire le mot « Maroc » sur leur gâteau. Véronique pleure, Flavie souffle. Si la première épreuve pouvait impressionner, là, en revanche, c’est un peu la Bérézina. « Ça donne pas forcément envie de goûter », avoue le jury. « C’est le gâteau préféré de Shrek », ajoute Faustine. Carine-la Belge est la seule à s’en sortir vraiment.

Amour secret et premier coeur brisé

Enfin, pour la créativité, il faut préparer un amour secret -dessert surprise au chocolat et au fruit emprisonné dans une cage en chocolat- sous le regard de Pascal Lac, chef pâtissier et chocolatier de Nice. Les candidats se motivent. Après tout, l’un(e) d’entre eux partira après cette épreuve. « Je voudrais faire un gâteau aussi beau que bon », lance un candidat. Encore heureux! Véronique, qui réalise qu’elle fait « trop compliqué », gonfle un ballon et fait sa cage en coulant le chocolat dessus. Chacun fait les choses avec minutie et le niveau remonte d’un cran. « Moins d’ambition, plus de sécurité. Y’a plus qu’à », résume Flavie.

L'amour secret signé Carine.

L’amour secret signé Carine.

Lou Breton/M6

C’est enfin le moment du dernier tour de jury, avant de connaître le perdant de la soirée. Or pour certains, c’est la catastrophe: la sphère de Véronique au ballon s’est brisée, la pyramide de Caroline s’est effondrée, la cage d’Anissa est en morceaux… Le gâteau de Carine (ci-dessus) impressionne Cyril Lignac, Mercotte et Pascal Lac. « Vraiment bravo, tu m’as donné beaucoup de plaisir », lui lance le chef Lignac. Carl laisse le jury bouche bée, tout comme Cyril.

Après délibérations, Cyril est désigné pâtissier de la semaine et a droit au tablier bleu. « J’en rêvais depuis des années, je suis aux anges », souffle-t-il. C’est Véronique qui s’arrête dès la première soirée du concours. « Je suis déçue, mais quand on voit le niveau… », avoue l’éliminée de la semaine.

L’émission qui donne faim

N’oublions pas que le vrai problème lorsque l’on regarde Le Meilleur Pâtissier, c’est que ça réveille la gourmandise. Ce que les internautes ne manquent pas de souligner tout au long de la soirée…