L’astronaute français, qui devait effectuer ce jeudi 6 avril sa dernière sortie orbitale, va devoir attendre. La Nasa a annoncé que sa mission, une série de travaux à l’extérieur de la Station spatiale international, est reportée à une date indéterminée, après le 18 avril.
Il va falloir s’armer de patience avant de revoir l’astronaute Thomas Pesquet dans l’espace. Sa sortie orbitale, prévue ce jeudi 6 avril dans le cadre d’une série de travaux à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), a été reportée à une date indéterminée, a annoncé mercredi la Nasa.
Un porte-parole de l’Agence spatiale américaine a expliqué que la marche dans l’espace doit désormais intervenir après la prochaine mission d’approvisionnement d’ISS. Le lancement de cette dernière est prévu au plus tôt le 18 avril de Cap Canaveral. Le vaisseau non habité Cygnus doit livrer une pièce que Thomas Pesquet et sa co-équipière américaine Peggy Whitson doivent installer, a précisé ce porte-parole.
Jamais deux sans trois
Thomas Pesquet, 39 ans, avait effectué sa première sortie le 13 janvier avec Shane Kimbrough, 49 ans, commandant des six membres d’équipage de l’ISS. Il a fait une deuxième marche dans l’espace avec lui le 24 mars.
VIDÉO >> Revivez la deuxième sortie dans l’espace de Thomas Pesquet
L’astronaute français, rattaché à l’Agence spatiale européenne (ESA), séjourne dans la Station spatiale depuis le 20 novembre 2016. Il doit encore faire une troisième et dernière sortie orbitale pour achever des travaux de modernisation de la station, dont l’installation d’un nouveau port d’amarrage pour les futurs vaisseaux spatiaux de transport d’astronautes, qui seront géré par les entreprises privées SpaceX et Boeing à partir de 2018 ou 2019.
Bientôt sous le commandant de Peggy Whitson
Thomas Pesquet est devenu le quatrième Français à sortir dans l’espace et le onzième Européen. Avec une troisième sortie, il égalera le record de son confrère français Philippe Perrin.
EN IMAGES >> La splendeur de la Terre vue de l’espace par Thomas Pesquet
Trois des six membres actuels de l’équipage de la Station spatiale doivent quitter l’avant-poste orbital le 10 avril à bord d’un vaisseau Soyouz pour revenir sur la Terre après 173 jours dans l’espace. Il s’agit du commandant américain Shane Kimbrough et des Russes Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko de l’agence spatiale Roscosmos.
Un équipage réduit de trois personnes occupera l’ISS sous le commandement de Peggy Whitson, avant l’arrivée de l’astronaute Jack Fischer de la Nasa et de son collègue russe Fyodor Yurchikhin. Le lancement du Soyouz qui les acheminera à la Station est prévu le 20 avril de Baïkonour au Kazakhstan.