Selon un sondage Odexa publi ce vendredi, 82% des Franais estiment que le conflit Air France est rvlateur d’un dialogue social qui se dgrade.
Si le conflit chez Air France fait débat, 82% des Français estiment qu’il est révélateur d’un dialogue social qui se dégrade, selon un sondage réalisé par Odexa et diffusé ce vendredi pour I-télé. « Parmi eux, 86% des sympathisants de droite et 79% à gauche ressentent cette dégradation », indique le sondage. Surtout pour plus des deux tiers des Français, la mise à nue publiquedes dirigeants d’Air France constitue « une faute inexcusable de la part des salariés ». En revanche, ils seraient 32% à trouver ces actes « compréhensibles au vu du contexte de plan social ».
Un clivage gauche-droite marqué
Le clivage gauche-droite est toutefois assez net. En effet, 57% des sympathisants de gauche font porter la responsabilité à la Direction, quand 65% des sympathisants de droite la font porter aux syndicats de pilotes. L’enquête a été réalisée sur internet les 8 et 9 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par la méthode des quotas appliqués aux variables de sexe, d’âge et de profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.