Les partisans du djihad armé et de l’EI se moquent du décret qui interdit aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane d’entrer sur le territoire américain. Ils se félicitent que la politique de Donald Trump puisse servir la propagande de l’organisation terroriste.
Alors que de nombreux groupes, pays et citoyens s’insurgent contre le décret anti-immigration signé par Donald Trump, les partisans du groupe l’Etat islamique applaudissent. « Votre décision ne servira à rien. Les attaques viendront de l’intérieur de l’Amérique, elles seront le fait d’Américains nés en Amérique, de parents et grands-parents américains », assure un sympathisant de l’EI sur Telegram, rapporte Challenges, ce lundi.
EN IMAGES >> Décret immigration: face à Trump, ces stars rappellent leur filiation
Vendredi dernier, le nouveau président américain a pris la décision de bloquer l’entrée aux Etats-Unis à tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours (de façon indéfinie pour les réfugiés syriens), ainsi qu’à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane et considérés comme des viviers terroristes par l’administration américaine, pendant 90 jours (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen).
« Il rend un service inestimable à l’EI »
Ce décret sera utilisé comme un outil de recrutement par Daech, affirment d’anciens djihadistes à CNN. « Ça peut servir leur propagande, pour montrer à tout le monde qu’il n’y a pas de doute et que c’est une guerre contre l’islam et tous les musulmans », indique à CNN un ancien djihadiste. Donald Trump « aide énormément l’EI, d’une certaine manière, c’est presque un pion pour eux », ajoute un Britannique, également ex-djihadiste.
Le service de surveillance des sites djihadistes (Site) a constaté que les terroristes s’employaient à faire du décret anti-immigration de Trump une preuve de haine des Etats-Unis contre les musulmans, rapporte Challenges.
« Trump interdit aux musulmans d’entrer en Amérique et les tue au Yémen, en Irak et en Syrie, puis les menace […]. Ce misérable ne sait pas qu’il rend un service inestimable à l’Etat islamique », a notamment écrit sur Twitter un partisan de l’EI.
« La caricature du croisé maléfique »
Selon Charlie Winter, chercheur au Centre international pour l’étude de la radicalisation et de la violence politique au King’s College de Londres, le décret n’est pas encore apparu dans les communiqués officiels du groupe terroriste. Mais la politique de Trump est « bien plus puissante que n’importe quelle vidéo ou autre outil de propagande » fait par l’EI. « Il est la caricature du croisé maléfique dont ils veulent démontrer l’existence à tout le monde », explique-t-il à CNN.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Trump n’a pas mis l’Arabie saoudite dans son décret anti-immigration
Dans un message relevé par Site, un certain Abou Magrebi écrit sur Telegram: « Que fait Trump à son pays? Il vient de devenir président et déjà des gens protestent contre sa politique et le monde entier le critique. Trump finira par abattre lui-même l’Amérique si Dieu le veut. »
Le président des Etats-Unis a beau dire que son interdiction d’entrée sur le territoire ne vise pas les musulmans mais « le terrorisme », il fournit une inspiration idéologique à Daech et contribue également à renforcer les sentiments anti-américains du monde musulman, estime Fawaz Gerges, professeur à la London School of Economics, interrogé par CNN. « Si vous voulez vraiment vaincre Daech, la dernière chose à faire est de représenter la lutte de l’islam contre l’Occident », note-t-il.