Bonne nouvelle pour le socialiste. La mauvaise, c’est que la présidente du Front national, Marine Le Pen, caracolerait en tête au premier tour de l’élection présidentielle.
Un début de dynamique pour Benoît Hamon? Le vainqueur de la primaire à gauche obtiendrait 15% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 10%, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI réalisée les 26 et 27 janvier. Jusque-là, les enquêtes d’opinion donnaient Benoît Hamon ou Manuel Valls en cinquième position, derrière le leader du Parti de gauche.
Du mieux certes, mais toujours trop faible pour passer l’obstacle du premier tour, dominé dans ce sondage par Marine Le Pen, qui arriverait en tête avec 25% des suffrages. François Fillon et Emmanuel Macron sont juste derrière, au coude à coude, avec respectivement 22% et 21%. Yannick Jadot pour EELV, obtiendrait 2% des intentions de vote.
LIRE AUSSI >> Suivez en direct la soirée électorale du second tour de la primaire à gauche
Benoît Hamon a annoncé dimanche soir qu’il appellerait dès lundi Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour fédérer derrière sa candidature. Une volonté qui, d’un point de vue arithmétique, serait une bonne opération et pourrait propulser le députée des Yvelines au deuxième tour face à la présidente du Front national.