Dimitrious Gargasoulas est accusé d’avoir foncé sur la foule au volant de sa voiture dans une rue commerçante de Melbourne, faisant cinq morts. Déséquilibré, il était en liberté sous caution après de nombreux délits.
Il s’appelle Dimitrious ou James Gargasoulas, est âgé de 26 ans. Vendredi, au volant d’une voiture volée à un voisin, il est soupçonné d’avoir foncé sur la foule dans une rue commerçante de Melbourne, faisant cinq morts, dont une fillette de dix ans et un bébé de trois mois, ainsi que quinze blessés, dont deux sont encore dans un état critique. Il a été inculpé ce lundi pour ces cinq meurtres.
Si son mode opératoire a pu faire croire à un attentat commandité par l’organisation Etat islamique, rien n’est venu étayer cette théorie. D’après le site australien News.com, ses posts Facebook font allusion à une conversion au Yazdânisme, une religion préislamique du Kurdistan. Et il se prenait pour un Dieu.
En liberté sous caution
Le portrait qui commence à s’ébaucher avec le témoignage de ses proches est celui d’un déséquilibré violent. La police a expliqué qu’au moment du drame, le suspect se trouvait en liberté sous caution après avoir été inculpé pour des chefs graves -mais non précisés. Selon le Herald Sun, il avait commis une vingtaine de délits, dont conduite dangereuse, refus d’obtempérer et défaut de permis. Il s’était également fait connaître de la police dans des affaires de violence et de drogue, ajoute News.com.
Mercredi soir, il aurait commencé par voler la voiture qui a servi au massacre à un voisin âgé de 76 ans, ex-compagnon de sa mère raconte le Dailymail. En lui lançant au visage une Bible enflammée et en menaçant de lui arracher les yeux. Vendredi, il aurait poignardé au visage son propre frère, lui reprochant d’être homosexuel, selon 7 News. Avant de prendre sa propre petite amie en otage.
« Jimmy est complètement perdu »
Elle aurait passé plusieurs heures avec lui dans la voiture, alors qu’il menaçait de se tuer avec elle dans un accident. Selon le témoignage de cette dernière recueilli par le Daily Mail, « c’était terrifiant… Je croyais que ma vie allait finir. » Ce qui ne l’a pas empêché de lui adresser le dimanche suivant un message d’amour sur Facebook. « Jimmy [diminutif de James, prénom du suspect à l’état-civil] est complètement perdu », a-t-elle également confié au journal.
Il la relâche finalement avant de se diriger vers Bourke Street, où le drame a eu lieu. Sur place, il est blessé au bras et interpellé par la police. Sa mère, qui a témoigné pour 7 News, se dit honteuse de lui et l’envoie « au diable. » Son père l’a « rayé de ses tablettes. »
Dimitrious Gargasoulas n’a pas comparu devant la justice comme prévu ce lundi pour des raisons de santé invoquées par son avocat. La justice n’est pas pressée. Elle est en train de bâtir son dossier d’accusation, ce pour quoi elle s’est donnée plusieurs mois. La première audience a été fixée au 1er août.