Samedi, dans un nouvel épisode de Salut Les Terriens, Laurent Baffie s’est de nouveau exprimé sur le passage du mentor des Kouachi dans l’émission de Thierry Ardisson.
Le 7 janvier, Farid Benyettou, mentor repenti des frères Kouachi, était l’invité de Thierry Ardisson, dans Salut Les Terriens, sur C8. Le jour de l’anniversaire de l’attentat à Charlie Hebdo, perpétré par Chérif et Saïd Kouachi.
Un timing que beaucoup ont jugé inapproprié sur les réseaux sociaux. Parmi les plus gênés, Laurent Baffie, chroniqueur de Salut Les Terriens, qui s’était fendu d’un tweet sur le sujet. « Très perturbé d’avoir serré la main du mec qui est à l’origine de la tuerie de Charlie en plus des deux ans après le drame. J’aurais dû partir, » a-t-il écrit, dans un message qu’il a depuis supprimé.
« Tu as mal fait ton travail »
Samedi 14 janvier, Laurent Baffie est revenu sur son sentiment de malaise, aux côtés de Thierry Ardisson. « Ce qui m’a beaucoup choqué c’est que […] le mec a fait comme les hommes politiques, il a fait un tour de table pour nous serrer la main à tous », explique Baffie, qui juge avoir manqué de répartie. « J’ai pas eu le réflexe de lui dire parle d’abord et je te serrerai la main après, c’est plus à moi que j’en veux. »
Thierry Ardisson lui assure qu’il peut bien poster les messages qu’il veut. « Moi personnellement, j’ai déjà dit ce que j’en pensais, que je pense que les gens sont assez adultes. »
Laurent Baffie ne s’arrête pas là. Il demande à l’animateur pourquoi il n’a pas questionné Farid Benyettou, actuellement en promotion d’un livre, sur les recettes de son ouvrage. « Pourquoi tu lui as pas demandé à qui allait le fric de son bouquin, aux familles des victimes, ou à lui? Tu as mal fait ton métier, je te mets un blâme », lâche l’humoriste. Thierry Ardisson acquiesce. « Celui-là [de blâme], je le prends. »