FOOTBALL. Ce mardi, dans un entretien pour France Football, Cristiano Ronaldo revient sur la finale de l’Euro 2016 gagnée face à l’équipe de France. Il évoque notamment l’assurance des Bleus avant le match.
De la tristesse à la joie, le 10 juillet 2016. Ce soir de la finale de l’Euro, Cristiano Ronaldo est passé par toutes les émotions. D’abord une déception intense, quand lui, le capitaine du Portugal se trouve contraint de laisser ses partenaires dès la première période, à la suite d’une blessure au genou. Devenu supporter numéro 1 de la Selecção, la star du Real Madrid a ensuite donné de la voix sur le banc de touche pour motiver ses troupes, avant de connaître l’immense bonheur d’un titre de champion d’Europe.
VIDEO >> L’émouvant discours de Ronaldo après la victoire du Portugal à l’Euro
Dans un entretien accordé à France Football ce mardi, l’attaquant revient sur cette finale et notamment sur l’assurance des Bleus avant la rencontre: « Les Français pensaient qu’ils allaient gagner facilement… En tout cas c’est l’impression qu’on a eue », explique-t-il. Ronaldo explicite: « A l’échauffement, j’ai senti les Français trop détendus. Ils souriaient beaucoup. Tu as le droit de sourire avant un match, mais là, ils semblaient tous très contents, avec une certaine assurance. »
« Griezmann m’a dit: je te déteste »
Le triple Ballon d’or confie donc s’être servi de « ce feeling pour motiver ses coéquipiers » en tant que capitaine. Surtout, il affirme qu’après le discours d’avant-match prononcé par le sélectionneur Fernando Santos, il était « convaincu que la France attaquerait 50 fois, mais qu’une opportunité se présenterait et que nous marquerions. » Malheureusement pour l’équipe de France, au regard de la physionomie du match et du résultat, cette prédiction s’est avérée exacte.
Ronaldo livre aussi une anecdote amusante sur la star française, Antoine Griezmann: « Peu de temps après la finale, en vacances à Miami, je l’ai croisé dans un restaurant. Il est venu à ma table et m’a dit, dans un sourire complice: ‘Cristiano je te déteste’. » Auteur d’une saison remarquable avec l’Atlético Madrid et la sélection nationale, « Grizou » a perdu les deux finales importantes disputées face à Ronaldo saison (Ligue des champions, Euro). Cette rancoeur envers son homologue portugais serait légitime.