Dieudonn avait trouv une nouvelle salle pour se produire en banlieue parisienne. Mais les propritaires du lieu, en dcouvrant l’identit du locataire, l’ont expuls.
Le polémiste Dieudonné s’était trouvé un nouveau théâtre en Seine-Saint-Denis en prévision de sa potentielle expulsion du théâtre de la Main d’or à Paris. Mais les propriétaires du nouveau lieu ont également engagé une procédure d’expulsion contre lui, a-t-on appris samedi auprès du bailleur.
Les Productions de la Plume, la société de Dieudonné, avaient signé le 8 septembre un bail de courte durée pour une salle de 1500 m2, où devaient se jouer des spectacles. Mais le nom de Dieudonné n’apparaît nul part dans le contrat conclu entre les Productions de la Plume et les Ateliers Christofle, filiale du groupe Madar. Seul Noémie Montagne est mentionné dans le bail.
Le propriétaire invoque des raisons de sécurité
« On leur reproche de nous avoir trompés. (…) Mon client ne savait pas que c’était Dieudonné qui allait faire des spectacles », a déclaré Odile Cohen, l’avocate des propriétaires. Selon elle, il n’en aurait été averti que jeudi, par l’intermédiaire du gardien des lieux. « Mon client a dénoncé le bail en faisant état d’un vice du consentement », a-t-elle affirmé, confirmant une information du journal Le Monde.
L’avocate met en avant des « raisons de sécurité ». « Quand on l’a appris, on a voulu se protéger […], car il y a un risque de trouble à l’ordre public, et assurer la tranquillité des riverains », a indiqué Odile Cohen. « Nous refusons de favoriser une entreprise de spectacles qui sème la haine et entretient la division entre les membres de la communauté nationale », a ajouté le propriétaire dans un communiqué.
En attente d’une décision sur une première expulsion
Selon Le Monde, le propriétaire, entré « dans une colère noire », a notifié son expulsion à Dieudonné par mail et lettre recommandée. Mais l’un des avocats du polémiste a déclaré qu’il comptait porter l’affaire devant les tribunaux. « Nous avons fait constater par huissier que [les propriétaires] ont muré les entrées et installé trois vigiles avec des chiens », a François Dangléhant.
Selon lui, « c’est Noémie Montagne […] qui est venue en personne les voir et signer le contrat. Tout le monde sait de qui il s’agit, il suffit de taper son nom sur internet pour savoir qu’elle est la compagne de Dieudonné », a-t-il expliqué.
Dieudonné est à la recherche d’une nouvelle salle car il pourrait se faire expulser du théâtre de la Main d’Or, à Paris d’ici la fin du mois. La justice doit se prononcer sur une expulsion du lieu où il se produit depuis 15 ans. Les propriétaires font valoir que le bail en cours est au nom de la société Bonnie Productions, qui n’existe plus.