Concurrencé par Snapchat, qu’il n’a pas réussi à acquérir, Facebook commence à tester une nouvelle option qui permettra d’utiliser des filtres très semblables à ceux de l’application de messages mobiles éphémères.
Le refus d’un rachat à 3 milliards de dollars ne passe toujours chez Facebook. A défaut d’avoir pu acquérir Snapchat, le réseau social de Mark Zuckerberg s’est lancé dans une concurrence effrénée. Et n’hésite pas à copier l’application de messages mobiles éphémères. Ce vendredi, Facebook a annoncé la mise en test d’une nouvelle option qui permettra d’utiliser notamment des filtres très semblables à ceux de Snapchat, comme le montre le site Recode dans une vidéo.
LIRE AUSSI >> Facebook lance Lifestage, son anti-Snapchat pour les ados
Cette nouveauté permet ainsi d’utiliser deux types d’effets, sur les visages, ou autour de la scène. Selon le site américain The Verge, les utilisateurs de Facebook y auront accéder en « swipant » à droite depuis la fenêtre du fil d’actualité.
Une fois le montage terminé, ils auront la possibilité de poster le résultat ou de l’envoyer par message à un certain nombre de personnes. Ladite photo ou vidéo restant disponible 24 heures maximum sur la conversation. Au terme de cette période, elle disparaîtra… comme sur Snapchat.
Un test limité à l’Irlande
L’expérimentation est pour l’instant limitée à l’Irlande. Elle fait suite à une première tentative de la part de Facebook, pendant les JO de Rio. A l’époque, les utilisateurs du réseau social avaient eu l’opportunité de calquer les couleurs de leur pays sur leur visage, rappelle The Verge. Cette semaine, Facebook a annoncé l’apparition de filtres artistiques, ainsi que d’un thème Halloween aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, avec des masques à utiliser sur Facebook Live.
Interrogé par Business Insider, un porte-parole explique que cette nouvelle option a été imaginée pour « répondre à deux nouvelles tendances, le fait que les utilisateurs partagent de plus en plus de photos et vidéos, mais qu’ils souhaitent le faire seulement avec leurs amis proches, et non pas l’ensemble des personnes qu’ils connaissent sur Facebook ».
LIRE AUSSI >> Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?
Il s’agit aussi pour le réseau de Mark Zuckerberg de tester la technologie MSQRD, acquise en mars dernier, souligne The Verge. Mais l’objectif final est de se positionner face à celui qui pourrait apparaître comme un rival de taille dans l’avenir, à savoir Snapchat. Alors que de plus en plus d’utilisateurs s’emparent de l’application de messages mobiles éphémères pour y partager du contenu, Facebook voit à l’inverse ses utilisateurs délaisser le partage de photos et vidéos au profit de liens externes, ce qui fait mécaniquement diminuer les recettes publicitaires, analyse The Verge.