Le groupe à la pomme a présenté ses nouveaux modèles de Mac à l’occasion de son keynote à Cupertino. Avec une attention particulière portée au MacBook Pro, désormais équipé d’une barre tactile baptisée TouchBar.
Les innovations vont être scrutées à la loupe. Deux jours après avoir présenté des résultats en baisse pour la première fois depuis 15 ans, Apple présente ce jeudi ses nouveaux produits Mac, et notamment un MacBook Pro avec écran rétina totalement revisité. La marque à la pomme a choisi ses quartiers de Cupertino en Californie, pour présenter également une nouvelle application sur l’Apple TV et iOS.
LIRE AUSSI >> Apple: des revenus en baisse, pour la première fois depuis quinze ans
L’application, baptisée sobrement « TV », permettra d’accéder aux contenus de l’Apple TV via des appareils iOS, a annoncé ce jeudi Tim Cook, le patron d’Apple. Cette nouveauté devrait être par ailleurs compatible avec Siri, et disponible gratuitement d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis.
TouchBar, la révolution du MacBook Pro
Le gros du keynote a toutefois porté sur les innovations apportés à la gamme de Mac. Pile 25 ans après la sortie du premier NoteBook, Apple a officialisé son nouveau MacBook Pro Rétina. Avec comme plus emblématique innovation, une barre tactile OLED – Organic Light-Emitting Diode – sur le clavier, baptisée TouchBar.
Cette barre tactile (« Touch Bar ») remplace la rangée de touches de fonctions (F1, F2, F3…) des claviers traditionnels. Et s’adapte à l’environnement. Ainsi lorsque l’utilisateur ouvre une fenêtre Safari, des boutons de navigation ou la liste de ses favoris apparaissent. Elle est remplacée par une liste d’emojis à l’ouverture de l’application Messages. La technologie s’adapte à de nombreux logiciels, et pas seulement ceux d’Apple.
Le nouveau Mac dispose également de quatre ports USB-C qui permettent de charger l’appareil. Son clavier inclut aussi un capteur Touch ID qui permet de déverrouiller l’appareil et d’enregistrer plusieurs empreintes digitales. Cette dernière fonctionnalité permet aussi, quand l’ordinateur est partagé entre plusieurs personnes, de reconnaître instantanément laquelle est en train de l’utiliser et de basculer sur son profil personnalisé. Sans compter que le dispositif fonctionne avec Apple Pay.
De 1999 à 2699 euros
Nouveaux coloris, améliorations de l’écran et du son sont aussi de mise. Les prix sont évidemment à la hauteur des innovations, puisqu’ils débutent à 1999 euros pour un 13 pouces et 2699 euros pour un 15 pouces. Une version sans TouchBar est aussi disponible dès la semaine prochaine pour la modeste somme de 1699 euros, indique Europe 1.
Au total, Apple voit dans ces nouveaux produits les MacBook les puissants, les plus fins – même que le MacBook Air – et légers jamais conçus. Un argument grâce auquel la marque à la pomme espère enrayer la chute des ventes de Mac, qui reculé au quatrième trimestre de 14% à 4,9 millions d’unités vendues.