Rugby: des milliers de supporters du Munster viennent dire adieu à Anthony Foley

Killaloe (Irlande) – Des milliers de supporters sont venus assister aux obsèques d’Anthony Foley, légende du rugby irlandais et entraîneur de la province du Munster mort soudainement à 42 ans le week-end dernier, vendredi après-midi dans son village de Killaloe, dans le sud de l’Irlande.

L’ancien troisième ligne international, capitaine du Munster lors de son premier titre européen en 2006 et devenu entraîneur de la province irlandaise, est décédé d’un problème cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche, dans un hôtel près de Paris, alors que son équipe s’apprêtait à affronter le Racing 92 en Coupe d’Europe.

Vendredi, les supporters du Munster se sont déplacés par milliers pour lui rendre un dernier hommage. Parmi l’assistance également, des figures emblématiques du rugby irlandais, telles que Paul O’Connell et Brian O’Driscoll.

La foule, compacte dans l’église St Flannan, s’est également largement massée à l’extérieur pendant la cérémonie. Elle était toujours nombreuse le long de la route menant au cimetière du village, quand le cercueil de Foley l’a rejoint, porté par des capitaines du Munster, anciens ou actuels.

Peu avant midi, le cortège était arrivé à l’église, accompagné de l’hymne du club « Stand Up and Fight« . C’est notamment le père d’Anthony Foley, Brendan, sa femme Olive, et ses deux soeurs, Orla et Rosie, qui y ont fait entrer le cercueil.

Au même moment, sur les radios locales de la province, était joué un autre chant traditionnellement entonné par les supporters du Munster, « The Fields of Athenry« , pour marquer le début de la cérémonie.

Jeudi, des milliers de personnes avaient déjà défilé pendant plus de huit heures dans l’église St Flannan pour saluer la mémoire de Foley.

L’ex-troisième ligne devenu entraîneur comptait 62 sélections avec l’Irlande entre 1995 et 2005 (dont trois comme capitaine). Sa disparition a entraîné une vague d’hommages dans son pays et dans le monde du rugby.

Au lendemain des funérailles de son entraîneur, le Munster reçoit Glasgow en Coupe d’Europe samedi, à Limerick.