Soupçons d’escroquerie aux faux billets au château de Versailles

Cinq employés ont été mis en examen pour escroquerie pour avoir vendu des milliers de faux billets à des touristes. La police, informée par le château de soupçons visant ces trois hommes et deux femmes, les a pris en flagrant délit dimanche.

Cinq employés du château de Versailles -trois hommes et deux femmes- ont été mis en examen pour escroquerie pour avoir vendu des milliers de faux billets à des touristes depuis plusieurs mois.

L’un des hommes a été écroué. Soupçonné d’être le « meneur », ce « saisonnier depuis quatre ans » « n’a pas reconnu toute la responsabilité » dans le délit, selon une source proche de l’enquête. Les quatre autres suspects, également des saisonniers selon cette source, ont été placés sous contrôle judiciaire.

La police, informée par le château de soupçons visant ces employés, les a pris en flagrant délit dimanche. Les suspects écoulaient « deux choses, de vrais tickets réutilisés, et, le weekend dernier au moment de leur interpellation, de faux billets ».

250 000 euros sur deux mois

Les touristes payaient ces entrées en liquide puis « des complices leur faisaient passer les contrôles », a-t-elle ajouté. Lors de son arrestation dimanche, l’un des suspects portait sur lui quelque 150 faux tickets, revendus à environ 10 euros pièce.

Les tickets écoulés par les escrocs permettaient d’accéder « au parc et au petit train du château », selon de premiers éléments communiqués par le parquet. Le préjudice a été évalué par l’établissement public à « 250 000 euros sur deux mois », soit depuis le mois d’août, a précisé la source proche de l’enquête.

« Ils ont été trop gourmands »

Mais les investigations de la Sûreté départementale des Yvelines, qui se poursuivent sous l’égide d’un juge d’instruction de Versailles, portent sur l’ensemble de l’année 2016. L’escroquerie durait « au moins depuis août, mais nous avons des raisons de penser que ça (pouvait) durer depuis plus longtemps », a souligné la source. « Ils ont été trop gourmands ».

Les enquêteurs s’attachent désormais à retrouver d’éventuels complices et à déterminer l’ampleur exacte du préjudice pour le domaine de Versailles, l’un des sites les plus visités de France avec 7,4 millions de visiteurs en 2015.