Formule 1: Rosberg s’impose au Japon et s’envole au classement des pilotes

En remportant sa neuvième course de la saison, l’Allemand Nico Rosberg a fait un grand pas vers son premier titre de champion du monde. Il a devancé sur le circuit de Suzuka son coéquipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton.

C’est sa première victoire au Japon. Parti en pole position, l’Allemand Nico Rosberg s’est imposé dimanche sur le circuit de Suzuka de Formule 1, et offert un troisième titre mondial consécutif des constructeurs à son écurie Mercedes-AMG. Avec 593 points, l’écurie allemande ne peut plus être rejointe par Red Bull Racing (385 points) à quatre manches de la fin du championnat.

Auteur d’un sans-faute, Rosberg a terminé devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), et son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, qui a complètement raté son départ. C’est la 23e victoire de Rosberg en F1, et la neuvième cette année. Il dispose désormais de 33 points d’avance sur Hamilton, et sera sacré champion même en terminant quatre fois à la deuxième place derrière Hamilton.

VIDEO >> Formule 1: Magnussen échappe de justesse à l’incendie de sa voiture

Après avoir été pénalisées sur la grille, les deux Ferrari ont encore terminé au pied du podium. Vettel avait reculé de trois places pour une manoeuvre dangereuse au départ du GP de Malaisie, et Kimi Räikkönen de cinq places, en raison d’un changement de boîte de vitesses hors-quota.

Malgré une stratégie différente, Vettel n’a jamais pu dépasser Hamilton à Suzuka, terminant 4e devant Räikkönen, et Daniel Ricciardo, l’autre pilote Red Bull. Septième sur le grille de départ, le Français Romain Grosjean (Haas) échoue finalement à la 11e place, et ne récolte pas de points. Esteban Ocon (Manor) n’a pas fait mieux, en franchissant la ligne en avant-dernière position. Le prochain Grand Prix aura lieu à Austin, aux Etats-Unis, le 23 octobre.