FOOTBALL. La réinsertion des plus fervents supporters du Paris Saint-Germain est en bonne voie. La préfecture de police autorise leur retour, mais sous certaines conditions.
C’est un pas important en faveur du retour des Ultras au Parc des Princes. Jeudi, la préfecture de police a annoncé avoir « pris acte de la volonté du Paris SG d’accueillir en tribune les supporters Ultras du club par le biais de ventes individuelles de billets », à la suite d’un rendez-vous avec le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi.
Une volonté de Nasser Al-Khelaïfi
Cette annonce intervient une semaine après la rencontre organisée par le PSG avec des représentants de groupes de supporters du club, notamment le Collectif Ultras Paris (CUP). Ce collectif, qui revendique 1500 adhérents « dits contestataires », certains issus du virage Auteuil, milite pour une présence de fans ultras au Parc des Princes, pour permettre « aux plus passionnés de supporter le PSG comme il se doit ».
La préfecture a toutefois posé ses conditions, et fera machine arrière au moindre problème. « En cas d’incidents constatés, la préfecture de police s’opposera à la poursuite de cette présence des Ultras au sein du Parc des Princes », a-t-elle indiqué.
LIRE AUSSI >> PSG: la réintroduction des Ultras au Parc des Princes tourne au casse-tête
Après la mort, en 2010, d’un membre de la tribune Boulogne à l’issue d’affrontements avec d’autres supporters parisiens, le plan Leproux (du nom de l’ancien président du club Robin Leproux) avait réorganisé les tribunes du Parc des Princes, et les groupes de supporters avaient été dissous.
Des joueurs favorables
Mais depuis le rachat du PSG par le Qatar à l’été 2011, son président Nasser Al-Khelaïfi a déclaré à plusieurs reprises que son équipe avait besoin de plus d’ambiance dans le stade. Selon L’Equipe, le président parisien a d’ailleurs demandé à son directeur général Jean-Claude Blanc de gérer ce dossier, et de rencontrer directement les supporters pour entamer des discussions.
LIRE AUSSI >> PSG: « Moi, supporter ultra, blacklisté par mon propre club »
Le retour annoncé d’un Parc des Princes plus animé en tribunes devrait satisfaire de nombreux joueurs de l’effectif, notamment Thiago Silva, qui n’a jamais caché son envie de voir des supporters plus actifs au Parc, ou Blaise Matuidi. Mi-septembre, le CUP a ainsi partagé sur ses comptes Twitter et Facebook une vidéo du milieu parisien souhaitant la présence des Ultras au stade. « Il faut que vous reveniez, on vous attend. J’espère que vous allez revenir, car c’est vrai que, sans vous, c’est difficile au Parc. On a besoin de vous, on sera avec vous », avait-il expliqué.
S’il a aujourd’hui des raisons d’être optimiste, Matuidi devra toutefois se montrer patient. Le retour des Ultras n’est pas finalisé, et L’Equipe avance que de nombreuses questions doivent encore être abordées par le PSG et le préfet de police Michel Cadot.