FOOTBALL. Très en forme lors de la victoire de l’Olympique de Marseille dimanche soir face à Nantes, Florian Thauvin s’est aussi distingué en fracassant involontairement le nez de Valentin Rongier d’un coup de tibia.
Il fallait probablement y voir le signe d’une nouvelle soirée galère pour les Nantais. Alors qu’ils mènent au score depuis la 2e minute de jeu face à l’Olympique de Marseille, en clôture de la 7e journée de Ligue 1, les Canaris perdent sur blessure Valentin Rongier à peine dix minutes plus tard.
LIRE AUSSI >> Ligue 1: vainqueur de Nantes (2-1), Marseille s’offre un peu d’air
Quelques instants plus tôt, le nez du milieu récupérateur nantais a fait connaissance avec le tibia gauche de Florian Thauvin. L’impact est tellement violent que Rongier a d’abord du mal à se relever, et a besoin de quelques secondes pour retrouver pleinement ses esprits.
Sonné, et le nez cassé, il est finalement contraint de céder sa place à Adrien Thomasson. Ce changement dérègle totalement la mécanique mise en place par René Girard. Sans Rongier, les Nantais prennent l’eau, et sombrent face aux assauts répétés des attaquants olympiens.
Huntelaar et Lewandowski avant lui
Clinton Njie en profite à la 22e minute pour égaliser, après avoir pris le soin de perforer la défense nantaise. Puis Bafétimbi Gomis s’amuse lui aussi des largesses défensives de ses adversaires pour obtenir un penalty, qu’il transforme lui-même au retour des vestiaires. Incapable d’assurer la relève de Rongier, Thomasson est même remplacé en fin de match par René Girard, et assiste à la défaite des siens (2-1) depuis le banc de touche.
Déjà mal en point, Nantes pourrait donc en plus être privé de Valentin Rongier pour la réception de Bastia samedi prochain. À moins qu’il soit suffisamment remis, et qu’il accepte de porter un masque, comme le font certains joueurs après avoir reçu un coup au visage. Il pourra notamment demander conseil à Klaas-Jan Huntelaar, Nenê, ou encore Robert Lewandowski.