Plus de réfugiés que de Français sur terre

Les 65 millions de réfugiés forment désormais la 21e population mondiale, devant les Français, selon un rapport de l’ONG Save the Children. Un nombre en constante augmentation, qui pourrait encore exploser dans les années à venir.

C’est un record sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : le nombre total de réfugiés et de personnes déplacées à travers le monde a franchi la barre des 65 millions, soit environ 8% de la population mondiale, d’après un rapport de l’ONG américaine Save the Children. De quoi former un pays plus peuplé que la France (qui en compte 64,7 millions).

LIRE AUSSI >>>Lieux, coût, gestion… Ce que l’on sait des futurs camps pour réfugiés à Paris

Alors à quoi ressemblerait cette nation des réfugiés?

La croissance de sa population serait d’abord la plus forte au monde, avec 9,75% d’augmentation annuelle. Une statistique qui inquiète particulièrement les responsables humanitaires : si la tendance se poursuit, les réfugiés, déplacés et demandeurs d’asile seront plus de 263 millions à l’horizon 2030. Soit une population égale à celle de l’Indonésie actuelle, quatrième nation la plus peuplée.

Avec la moitié de sa population en-dessous de 18 ans, elle serait aussi l’une des nations les plus jeunes (19e).

Elle deviendrait également la 54e économie mondiale, avec un PIB estimé à 145 milliards de dollars, si ses citoyens occupaient des emplois correspondant à leurs qualifications. La plupart vivraient dans un environnement urbain (60%), le reste dans des camps.

En termes d’accès à l’éducation et aux soins, de mortalité infantile et de droit des mineurs, la nation des réfugiés se trouverait parmi les dernières du classement mondial.