Hermès: Rentabilité « historique » au premier semestre

Paris – Le groupe de luxe Hermès a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 13% et supérieur aux attentes, lui permettant d’atteindre une rentabilité « historique », et a confirmé mercredi ses objectifs de croissance annuelle des ventes.

Pour l’ensemble de l’année, « la rentabilité opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de l’année 2015 compte tenu de l’impact favorable des couvertures de change contractées l’année dernière« , souligne par ailleurs le groupe dans un communiqué.

Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré avait déjà indiqué fin juillet que ses ventes, à taux de change constant, avaient progressé de 7% sur la période pour atteindre 2,44 milliards d’euros.

Son bénéfice net ressort à 545,4 millions d’euros, là où les analystes de Factset anticipaient 534 millions d’euros.

« L’impact des couvertures de changes contractées l’année dernière a été favorable sur le semestre avec un résultat opérationnel courant qui progresse plus rapidement que le chiffre d’affaires de +11% et qui s’élève à 827 millions d’euros« , a souligné le président Axel Dumas, lors d’une conférence téléphonique.

Cela correspond à une rentabilité opérationelle de 33,9% de ventes, en hausse de 1,4 point par rapport à celle du premier semestre 2015, une rentabilité « qui atteint son niveau historique le plus haut« , selon M. Dumas.

« Néamoins ce pourcentage ne pourra pas être extrapolé pour l’ensemble de l’année parce qu’on a eu au premier semestre cet effet des devises qu’on n’aura moins sur le second semestre« , a-t-il relevé.

Hermès confirme en revanche « son objectif de croissance des ventes à taux constants annoncé » fin juillet; le groupe avait alors prévenu que cette progression pourrait être « inférieure à l’objectif moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux constants de l’ordre de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde« .

Pour la suite, le groupe renonce à quantifier son objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants, se contentant de le qualifier d' »ambitieux« .