EN IMAGES. Les premiers pas de Mario Balotelli avec Nice en Ligue 1

FOOTBALL. Pour sa première sous le maillot niçois, l’attaquant italien s’est d’abord distingué en ouvrant le score, avant d’accuser un sévère coup de fatigue. Mais il s’est réveillé en fin de match pour délivrer ses nouveaux supporters.

La Ligue 1 l’attendait. Elle n’a pas été déçue. Pour ses débuts avec l’OGC Nice, Mario Balotelli s’est permis d’inscrire un doublé lors de la victoire de sa nouvelle équipe face à l’Olympique de Marseille, dimanche soir, en clôture de la 4e journée du championnat (3-2). Il a aussi distribué quelques gestes de classe, pesté après ses coéquipiers, tout en affichant parfois de la nonchalance. Oui, l’attaquant italien a déjà marqué la Ligue 1 de son empreinte.

Acte 1, le Balotelli buteur

Mario Balotelli se présente devant le public niçois après avoir ouvert le score face à l'Olympique de Marseille, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli se présente devant le public niçois après avoir ouvert le score face à l’Olympique de Marseille, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

Il n’a eu besoin que de sept minutes de jeu pour saluer la Ligue 1. Plutôt pas mal pour un joueur qui n’avait plus trouvé le chemin des filets en championnat depuis 355 jours. Buteur sur penalty après une faute de William Vainqueur sur Jean Michaël Seri, l’Italien s’est aussitôt dirigé vers les supporters niçois pour leur signifier qu’ils pourront bien compter sur lui cette saison.

Non, il n’est pas venu à Nice pour des vacances, ni pour devenir l’idole des boîtes de nuit de la Côte d’Azur. Du moins pas encore.

Acte 2, le Balotelli poison

Mario Balotelli échappe à William Vainqueur, lors du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli échappe à William Vainqueur, lors du match de Ligue 1 entre Nice et Marseille, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

Pendant les trente premières minutes, Mario Balotelli a été un sacré danger pour la défense olympienne. Par ses dribbles, ses accélérations, et ses appels de balle, l’ancien de Manchester City, qui a toujours marqué à son arrivée dans un nouveau club, n’a cessé de déstabiliser la charnière centrale composée de Doria et Hubocan.

LIRE >> Ligue 1: les dessous (romancés?) du transfert de Mario Balotelli à Nice

Il a aussi affiché une complicité intéressante avec son compère d’attaque Alassane Pléa, qui a souvent cherché à le servir dans la surface. Il devrait encore plus se régaler lorsque Younès Belhanda, arrivé cet été en provenance du Dynamo Kiev et entré en fin de match, sera là pour lui offrir caviar sur caviar.

Acte 3, le Balotelli râleur

Mario Balotelli a parfois montré quelques signes d'énervement pour ses débuts avec Nice face à Marseille, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli a parfois montré quelques signes d’énervement pour ses débuts avec Nice face à Marseille, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

C’est l’une des facettes de Mario Balotelli. Et, en le recrutant, Nice savait très bien qu’il faudrait composer avec celle-ci. D’abord très impliqué et généreux dans ses efforts, l’Italien a ensuite montré par moments une propension à s’énerver rapidement à la moindre passe ratée de l’un de ses coéquipiers, et des signes d’agacement lors de décisions arbitrales en sa défaveur. Un comportement qui rappelle bien évidemment celui de Zlatan Ibrahimovic, qui a quitté cet été le Paris Saint-Germain pour Manchester United, et que Balotelli pourrait progressivement remplacer en Ligue 1. Au moins du point de vue de l’attitude.

Acte 4, le Batotelli à court de forme

Mario Balotelli a montré face à l'OM qu'il n'était pas encore dans un état de forme optimal, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli a montré face à l’OM qu’il n’était pas encore dans un état de forme optimal, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

La fin de la première mi-temps avait déjà laissé apparaître une certaine fatigue chez Balotelli. La deuxième période n’a fait que confirmer qu’il faudra encore attendre un peu avant de voir l’Italien au top de sa forme, et en pleine possession de ses moyens. Rapidement épuisé par l’intensité du match, le vice-champion d’Europe 2012 a disparu au fil de la rencontre.

LIRE AUSSI >> Mercato: Balotelli à Nice, un gros transfert pour… les boîtes de nuit

Il s’est souvent contenté de marcher pour se replacer, et n’a pas offert suffisamment de solutions lors des offensives niçoises. Avec une semaine de préparation en plus, il devrait déjà afficher un tout autre état de forme le week-end prochain, à Montpellier.

Acte 5, le Balotelli surprenant

Mario Balotelli a inscrit un doublé avec Nice face à l'OM, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli a inscrit un doublé avec Nice face à l’OM, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

Le choix de Lucien Favre de le laisser sur le terrain semblait presque incompréhensible, tant il semblait incapable de continuer à courir. Mais le technicien suisse avait finalement vu juste. Pourtant extrêmement fatigué, Balotelli a su puiser dans ses ressources en fin de match pour signer sa deuxième réalisation, et répondre à Bafétimbi Gomis, buteur quelques minutes plus tôt. Bien placé dans la surface et superbement servi par Pereira, il a trompé Pelé de la tête et permis à Nice se relancer.

Il a aussi montré que même à court de forme, il était capable de planter à deux reprises. Prometteur pour la suite.

Acte 6, le Balotelli simplement heureux

Mario Balotelli savoure la victoire de Nice (3-2) face à Marseille, le 11 septembre 2016.

Mario Balotelli savoure la victoire de Nice (3-2) face à Marseille, le 11 septembre 2016.

AFP PHOTO/VALERY HACHE

Il aurait eu tort de se priver. Pour sa première sous le maillot rouge et noir, Balotelli a régalé ses nouveaux supporters, retrouvé le chemin des buts, permis à Nice de recoller à hauteur de Monaco en tête du championnat… Et forcément il a savouré. L’Allianz Riviera, qui n’a pas manqué de lui réserver une belle ovation après le coup de sifflet final, espère bien avoir trouvé le remplaçant d’Hatem Ben Arfa.