Le milieu de terrain de l’équipe de France a attendu le dernier jour du mercato pour trouver un nouveau point de chute. Annoncé à Everton, il a finalement signé 5 ans à Tottenham.
Après plus de deux mois de discussions, il a finalement trouvé un point de chute. Le milieu de terrain international a français Moussa Sissoko s’est engagé pour cinq saisons à Tottenham, soit jusqu’en 2021. Il quitte donc Newcastle, relégué en L2 anglaise, un championnat indigne d’un joueur de son rang. L’ex-club de Sissoko n’a pas précisé le montant du transfert.
LIRE AUSSI >> La lettre touchante de Moussa Sissoko aux supporters français
« Très heureux de rejoindre les Spurs pour les 5 prochaines années! », a annoncé lui-même le joueur sur son compte Twitter, accompagné d’une photo de lui tenant son nouveau maillot dans les mains. Le club londonien a officialisé un peu plus tard la signature, précisant que Sissoko porterait le N.17, alors que les médias français et anglais évoquent une transaction autour de 35 millions d’euros.
De la L2 à la Ligue des champions
Le milieu de terrain de 27 ans (44 sélections, 1 but), auteur d’une excellente finale de l’Euro2016 avec les Bleus, quitte donc les « Magpies » où il évoluait depuis 2013, relégués à la fin de la saison dernière en deuxième division anglaise. Il disputera cette année la Ligue des Champions avec l’ambitieux club du nord de Londres, qualifié après sa 2e place en Premier League en 2016.
Il s’agit d’un retournement de situation, en toute fin de mercato mercredi soir, plusieurs médias spécialisés ayant d’abord annoncé la signature de Sissoko à Everton. Tottenham s’est finalement aligné, au finish, sur les prétentions de transfert de Newcastle et le joueur a décidé de s’engager avec les Spurs.
Les appels du pied au Real
Puissant, fort en percution sur son aile, le joueur, révélation française du dernier Euro, a toutefois dû attendre les ultimes minutes avant la fin du mercato pour connaître sa nouvelle destination. Il avait notamment lui-même lancé des appels du pied au Real Madrid, à travers plusieurs déclarations début août, espérant ouvertement sur la BBC que « le Real viendra » pour lui.
LIRE AUSSI >> Equipe de France: quel est l’héritage de l’Euro chez les Bleus?
Le joueur formé à Toulouse avait été autorisé mercredi matin à quitter l’équipe de France, avec laquelle il se prépare à jouer les éliminatoires du Mondial 2018, afin de finaliser son transfert, et n’a pas pris l’avion avec ses coéquipiers pour Bari (Italie) où la France joue d’abord en amical jeudi. Moussa Sissoko retrouvera à Tottenham un autre international tricolore, le gardien de but Hugo Lloris.