Rio de Janeiro – Les basketteuses australiennes ont achevé samedi la phase de poules des Jeux de Rio par un succès contre le Bélarus (74-66), préservant ainsi leur invincibilité avant les quarts de finale, mais sans forcément se rassurer.
Deux jours après être passées proches d’une première défaite, contre le Japon (-16 dans le dernier quart), les « Opals » ont encore dû s’employer contre une équipe bélarusse pourtant déjà éliminée.
Elles ont accumulé un retard de 13 points (39-52) à moins d’un quart d’heure de fin. Mais un coup d’accélérateur dans le dernier quart et l’apport de l’indispensable Liz Cambage ont fait la différence.
Après ses 37 points inscrits contre le Japon, l’immense Cambage (2,03 m) en a empilé cette fois-ci 17 (pour 9 rebonds), dont 7 dans le dernier acte.
Déjà assurées de prendre la première place avant ce match, les Australiennes affronteront très probablement les Serbes mardi lors des quarts de finale.
Les championnes d’Europe devraient a priori l’emporter dimanche, lors de la dernière journée du groupe B, contre le Nigeria et ainsi devancer à la quatrième place la Chine qui affrontera les insubmersibles américaines.
Le Japon, malgré son succès contre la France (79-71), n’a pas réussi à éviter la quatrième place dans le groupe A qui l’envoie sur le chemin du « Team USA« .
Les Françaises, deuxièmes, et la Turquie, troisième grâce à son succès contre le Brésil (79-76 après une double prolongation), affronteront l’Espagne ou le Canada.
Les dernières interrogations seront levées à l’issue du duel opposant ces deux dernières équipes dimanche.