Paris, 11 juil 2016 – Un immeuble neuf de 23.800 m2 et quelque 3.500 m2 de jardins et terrasses, tout juste livré, va accueillir à Montrouge (Hauts-de-Seine) des services de l’Insee jusque-là séparés en deux sites, a-t-on appris lundi.
Conçu par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, l’immeuble « White » a été choisi par le ministère des Finances, ministère de tutelle de l’Insee, a précisé la société de conseil en immobilier Cushman and Wakefield.
Et ce, au terme d’un appel à projets lancé en juillet 2015 par France Domaine, qui pilote la politique immobilière de l’Etat. Le prix du bâtiment « demeure confidentiel« , a indiqué Cushman and Wakefield.
L’immeuble, dans lequel emménageront quelque 1.200 salariés, regroupera des services de l’Institut national de la statistique et des études économiques jusqu’ici localisés sur deux sites, à Malakoff (Hauts-de-Seine) et dans le 14ème arrondissement de Paris.
Livré le 24 juin 2016, l’immeuble a été construit en co-promotion par AG Real Estate France et Les Nouveaux Constructeurs (LNC). Il a reçu deux certifications environnementales: HQE-BBC Effinergie et BREEAM Very Good.
Le bail démarre le 1er juillet 2017, a indiqué Cushman and Wakefield, mais l’Insee prévoit de n’emménager qu' »entre fin 2017 et mi-2018« , « après qu’un certain nombre d’aménagements (auront) été faits sur les lieux« , notamment l’installation du matériel informatique de production statistique, selon une porte-parole.
L’Insee collecte, analyse et diffuse des informations statistiques sur l’économie, la société et les territoires français.
ref/liu/jcc