FOOTBALL. En cas de victoire face à l’Allemagne jeudi soir, l’équipe de France retrouvera en finale le Portugal de Cristiano Ronaldo. Un avantage pour les hommes de Didier Deschamps car l’attaquant du Real Madrid s’est toujours manqué face aux Bleus.
Les Bleus n’en sont pas encore là mais s’ils sortent l’Allemagne jeudi soir, ils auront un peu moins de 72 heures pour préparer leur finale contre le Portugal. Ce qui laisse très peu de temps pour établir un plan anti-Ronaldo, identifié comme le meilleur joueur de cette équipe et capable de dégainer à tout moment face au but. Mais que les Bleus se rassurent, le capitaine portugais ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à l’arrière-garde française. Non pas à cause de la pression ou par peur de se retrouver face à Adil Rami (quoi que?), mais parce qu’il est toujours passé au travers face à l’équipe de France.
Trois défaites en trois matchs
International portugais depuis 2003, Ronaldo a déjà croisé la route des Bleus à trois reprises. Leur première rencontre remonte au 5 juillet 2006 et n’est pas franchement un bon souvenir pour la star du Real Madrid. Ce soir-là, Ronaldo n’a que 21 ans mais rêve de sortir la France en demi-finale de la Coupe du monde en Allemagne. Manque de chance pour lui, les hommes de Raymond Domenech dominent leur sujet et se qualifient finalement sur un penalty transformé par le futur entraîneur de Ronaldo au Real Madrid, un certain Zinédine Zidane.
Le Portugais, lui, aura traversé le match sans briller, en se faisant plus remarquer par ses plongeons dans la surface que pour ses exploits balle au pied. Il quitte finalement la compétition les yeux humides, consolé par Thierry Henry.
Il lui faudra attendre huit ans avant de retrouver l’équipe de France. Entre temps, le garçon a bien changé. Capillairement déjà, mais de dimension, surtout. Devenu l’un des meilleurs joueurs du monde, il se présente sûr de sa force pour ce match amical au Stade de France. Si l’intensité du match est évidemment tout autre qu’en 2006, la performance de Ronaldo est en revanche assez similaire. Volontaire mais trop individualiste, il commence par se faire voler la vedette par son compère au Real, Karim Benzema, buteur dès la troisième minute.
LIRE AUSSI >> EN DIRECT. Euro 2016: France – Allemagne, les Bleus à 90 minutes d’une finale
Il tente ensuite de faire la différence seul, sans succès. S’il arrive à se procurer des occasions, il est le plus souvent très bien contenu par l’un de ses autres partenaires en club, Raphaël Varane. Le Français s’était servi de sa vitesse pour dominer Ronaldo au duel. Dans ce registre, Didier Deschamps pourrait donc être bien inspiré de faire appel à Samuel Umtiti, certainement plus vif que Rami, pour bloquer le Portugais dès ses premières prises de balle. Le Portugal s’était incliné 2-1, en ayant réduit le score juste après le remplacement de Ronaldo par João Mario.
Ronaldo ne s’était pas montré vraiment plus inspiré en septembre dernier, lors d’un nouveau match amical perdu contre la France (0-1), organisé cette fois à Lisbonne. Bien muselé par la paire Koscielny-Varane, il n’avait pas du tout inquiété Hugo Lloris. Et confirmé ses difficultés à être dangereux face à la France. Finalement, la seule fois où l’ancien Mancunien a brillé face aux Bleus remonte au 18 novembre 2003. Ce soir-là, les sélections espoirs du Portugal et de la France s’affrontent lors d’un barrage retour décisif pour l’Euro espoirs 2004. Le match tourne à la catastrophe pour les Bleuets.
Pourtant vainqueurs à l’aller (2-1), les jeunes pousses de Domenech craquent face à Ronaldo, qui ouvre d’abord le score, encourage l’arbitre à expulser Djibril Cissé, coupable d’une faute grossière, et met au supplice Gaël Givet et Philippe Mexès. Avant de marquer le dernier tir au but portugais, synonyme de qualification (1-2 1-4 t.a.b.). Un match que n’a pas pu oublier Patrice Evra, seul joueur français titulaire lors de ce naufrage et présent à l’Euro. Nul doute qu’il s’en rappellera en cas de retrouvailles avec son ancien partenaire à Manchester United.