FOOTBALL. L’UEFA a annoncé le remplacement total de la pelouse du Stade de Lille, jugée catastrophique lors des derniers matchs qui s’y sont tenus. Un 8e et un quart seront joués sur le nouveau gazon.
Irlande – Italie, mercredi, sera le dernier match à se jouer dans cet Euro 2016 sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille. Enfin, ce qu’il en reste. L’UEFA a annoncé ce mardi qu’elle changerait dans la foulée le catastrophique gazon, remplacé par des rouleaux venus des Pays-Bas. L’installation du nouveau terrain devrait être achevée vendredi, deux jours avant le huitième de finale qui doit s’y tenir. L’enceinte accueillera ensuite un quart de finale, le 1er juillet.
« Les conditions météorologiques extrêmement défavorables des dernières semaines (pluie, humidité, manque d’ensoleillement) ont causé des dommages irréversibles à la pelouse du stade de Lille, malgré toute une série de mesures (suppression des entraînements d’avant-match, fertilisants, ensemencement, tonte, luminothérapie, séchage par ventilation) mises en oeuvre pour régénérer le gazon », indique son communiqué. Pour sauver les apparences à la télé, le gazon a même été peint en vert par endroits.
L’UEFA défend sa gestion
Egalement dégradés, les terrains du Stade de France et du Vélodrome ne seront pas remplacées. « Les travaux de régénération entrepris sur les pelouses de Marseille et de Saint-Denis depuis quelques jours commencent à porter leurs fruits et ces pelouses devraient être dans des meilleures conditions pour les prochains matchs », estime l’UEFA.
LIRE AUSSI >> Guy Roux: « En France, on sait faire des Airbus mais pas de pelouses »
Attaqué dans sa gestion des terrains, notamment par les jardiniers de la Ligue 1, la confédération défend ses choix. « L’UEFA tient à redire son entière satisfaction pour le travail effectué par son consultant en pelouse, Richard Hayden, et lui maintient sa totale confiance, ajoute le communiqué. L’UEFA déplore les critiques infondées dont il fait l’objet. »
La piètre qualité de certaines pelouses de l’Euro a nui à la qualité du jeu sur certains matchs, les joueurs multipliant les glissades faute d’appuis convenables. « C’est désolant de jouer sur une telle pelouse », avait déclaré dimanche soir Didier Deschamps, après le match nul des Bleus contre la Suisse (0-0).