Le géant à la pomme a demandé le retrait de ce nouveau symbole, qui devait figurer dans le cadre d’une série relative aux Jeux olympiques.
Il devait débarquer le 21 juin, dans le cadre d’une série de 72 nouveaux emojis. Mais Apple en a décidé autrement. Le géant à la pomme aurait en effet demandé le retrait de l’emoji fusil. Une décision approuvée par le consortium Unicode, en charge de la validation des emojis utilisables sur les téléphones et autres tablettes, lors d’une réunion organisée en mai, comme le raconte BuzzFeed.
Des emojis en référence aux JO de Rio
Le fusil était censé être inclus dans une série d’emojis relatifs aux Jeux olympiques de Rio, aux côtés de ceux dédiés à la gymnastique ou au handball, indique le site. Mais, d’après les personnes présentes au cours de cette réunion, Apple aurait aurait indiqué qu’elle ne souhaitait pas voir un tel emoji sur ses plateformes, et obtenu le soutien de Microsoft. Le retrait aurait été adopté sans difficulté, rapporte BuzzFeed.
LIRE AUSSI >> Les émojis que vous utilisez révèlent (en partie) votre personnalité
Sollicité par les médias américains, Apple n’a toutefois pas souhaité réagir. Pas plus qu’Unicode, dont le président, Mark David, a simplement confirmé la décision auprès de BuzzFeed, sans plus de détails. « A mon avis, ce que l’on observe avec cet exemple du fusil, c’est que les entreprises tech ont compris l’importance des emojis », a en revanche analysé un membre d’Unicode.
Comme le rapporte Le Monde, ces symboles apparaîtraient dans près de 4,6% des messages envoyés en ligne. Si la décision a été prise avant la tuerie d’Orlando, elle se teinte toutefois désormais d’une résonance politique, relève le quotidien, alors que revient sur la table la question du contrôle des armes aux Etats-Unis.