Brexit: Goodbye Europe, un regard lucide sur l’Union européenne

La députée au Parlement de Strasbourg Sylvie Goulard lève le voile sur la réelle portée du Brexit. Trois raisons de lire Goodbye Europe.

La vérité

Le Brexit n’est pas ce que l’on vous en a dit, et Sylvie Goulard en dévoile les ressorts et les conséquences. Derrière cet accord se cache une vraie défaite pour l’Europe et, quel que soit le résultat du 23 juin, les effets secondaires en seront douloureux.

NOTRE DOSSIER >> Le Brexit

« L’accord de février 2016 est un trompe-l’oeil, explique-t-elle. S’il est insignifiant, comme le prétendent certains à Bruxelles, pourquoi faire croire au peuple britannique qu’il apporte une clarification attendue depuis des décennies? S’il est contraignant, comme on le soutient à Londres, comment imaginer le faire avaler de force aux autres Européens. »

Le courage

Européenne convaincue, infatigable députée au Parlement de Strasbourg, Sylvie Goulard ne se berce pas d’illusions. Sur la panne généralisée des institutions et sur l’épuisement politique de l’Union, sa lucidité est totale..

L’espoir

L’auteur ne renonce pas à son rêve, même si elle croit trop facilement que changer la Ve République relancerait l’Europe… Le salut ne peut venir que de deux grands dirigeants, en France et en Allemagne, abjurant tout égoïsme national. Alors pourra commencer, à quelques pays, une Europe plus fédérale.

GOODBYE EUROPE, par Sylvie Goulard. Flammarion, 136p., 12€.