Saint-Malo: trois enfants hospitalisés après l’évacuation d’un collège par la police

Au moins trois enfants ont dû être hospitalisé ce jeudi à la suite de l’évacuation musclée du collège Surcouf, à Saint-Malo. L’établissement était bloqué par des élèves, des parents d’élèves et des enseignants pour protester contre sa fermeture programmée.

Ce devait être un banal blocage d’un collège, pour protester contre sa fermeture. Mais l’opération a rapidement dégénéré ce jeudi matin, devant le collège Surcouf à Saint-Malo, suite à une intervention musclée des forces de l’ordre. Trois enfants ont été légèrement blessés et hospitalisés explique à Metronews l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine ; de son côté, le syndicat SNES-FSU 35 contacté par L’Express évoque 11 blessés.

D’après le récit fait par France 3 Bretagne, parents d’élèves, enfants et enseignants – une centaine au total – s’étaient donné rendez-vous aux premières lueurs de l’aube pour organiser le blocage de l’établissement, qui devrait fermer ses portes à la rentrée 2017. « L’ambiance était bon enfant », explique Gwenael Le Paih, secrétaire départemental du syndicat.

Une intervention musclée

Puis, en milieu de matinée, l’ambiance s’est passablement tendue comme le montre une vidéo publiée par le quotidien local Le Télégramme. La police, présente sur les lieux, serait intervenue sans sommation pour dégager les grilles de l’établissement, bloqué depuis plusieurs heures. C’est dans cette bousculade que plusieurs enfants auraient été blessés. Pris en charge par les pompiers, trois d’entre eux ont été hospitalisés.

« Il y a eu une volonté manifeste de s’imposer physiquement, tempête Gwenael Le Paih, contacté par L’Express. Les grilles étaient fermées par une chaîne et deux parents d’élèves s’étaient attachés. Mais il était tout à fait possible aux forces de l’ordre de libérer les grilles du collège en passant par l’intérieur ! Résultats: il y a eu des blessés ». Un genou abîmé, une jambe et un poignet cassé selon le responsable syndical. Un bilan qui n’a pas encore été confirmé à L’Express.