De trs fortes prcipitations -de 3 4cm en moins d’une heure- et de la grle accompagneront des rafales jusqu’ 90km/h ce lundi aprs-midi. Le systme orageux, venant de l’Espagne, devrait ensuite se dplacer vers l’est.
Prudence ce lundi après-midi si vous habitez dans le Sud-Ouest: Météo France a placé 17 départements en vigilance orange dès 16h en raison de violents orages attendus, d’après son dernier bulletin de 13h. En début de matinée, seuls 11 département étaient concernés.
Ce système orageux, en provenance du Portugal et de l’Espagne, traverse les Pyrénées et s’organise: il pourra prendre un caractère particulièrement violent localement, avec de fortes précipitations (cumuls de 30 à 40mm en moins d’une heure), des chutes de grêle, une activité électrique intense et d’un coup de vent (rafales possibles jusque vers 90km/h).
Les orages progresseront vers l’est
« Les orages les plus forts sont attendus à partir de ce soir », prévient Météo France qui recommande ainsi la prudence « en particulier dans vos déplacements et activités de loisir », et demande d’éviter d’utiliser téléphone comme appareils électriques.
La perturbation doit évoluer du sud de l’Aquitaine vers les Midi-Pyrénées, pour atteindre en soirée le Midi toulousain, puis l’Ariège et le Lot. La nuit prochaine, il devrait quitter la zone par le Tarn et l’Aveyron.
Dans sa liste, Météo France avait placé en vigilance orange: Midi-Pyrénées, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Ce suivi s’est à la mi-journée étendu à ces départements ou régions: Andorre, Allier, Aude, Cantal, Hérault, Puy-de-Dôme et Pyrénées-Orientales.