Les finales de coupe du week end confirment que les français travaillent bien moins que les autres européens

Ce week end, les finales de coupe nationale des 6 plus grands championnats d’Europe (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Portugal) sont TOUTES allées jusqu’aux prolongations.

Toutes ? Non, car un petit pays orgueilleux résiste encore et toujours à la fatalité des heures supplémentaires. Ce petit pays, c’est la France : le PSG est le seul vainqueur de coupe des 6 grands footballs européens à avoir gagné (4-2) dans le temps réglementaire.

PSG-Coupe

En Angleterre, Manchester United a attendu la toute fin du temps additionnel pour marquer le but de la victoire contre Dortmund par le jeune Lingard (2-1), tout comme la Juve de Pogba qui a crucifié l’AC Milan au bout des prolongations (1-0).

Barcelone n’a marqué son premier but par Jordi Alba qu’en prolongations avant que Neymar ne double le score sur une des dernières actions (2-0).

Les allemands et les portugais ont poussé le goût du travail bien fait un cran plus loin. Peuples toujours aussi laborieux, ils ont montré leur professionnalisme jusqu’aux tirs aux buts. Le Bayern a battu Dortmund 4 tirs aux buts à 3 et Braga est venu à bout de Porto 4 tirs aux buts à 2 (en tirant en second pourtant dans les deux cas).

Mais les français sont de loin les plus productifs

Mais attention, pas de caricature : si les français travaillent effectivement peu, ils sont aussi, et de loin, ne l’oublions pas, les plus productifs d’Europe. Le nombre de but par heure de football travaillée est très supérieur en France. Quant à la productivité d’une Allemagne que l’on donne pourtant souvent en exemple, elle est tout bonnement ridicule. Qu’on en juge :

GraphiqueSource : INSEE