Paris – Florian Philippot, vice-président du Front national, a jugé dimanche que certains responsables du FN, telle Marion Maréchal-Le Pen, pouvaient exprimer des « divergences », selon leurs « sensibilités », tant qu’ils sont « tous derrière Marine Le Pen ».
Interrogé sur France 5 sur la récente participation de la jeune députée du Vaucluse à un colloque du mouvement royaliste et nationaliste de l’Action française, l’eurodéputé a répondu que lui-même « n’y serait pas allé« .
« Je pense que c’était un peu folklorique, c’est un débat qui a été tranché, c’est le cas de le dire, il y a plus de 200 ans (…) Elle a réaffirmé son attachement à la République. Si elle nous avait annoncé son souhait de défendre une monarchie, ça aurait posé un problème mais ça n’est pas le cas« , a-t-il ajouté.
« C’est mieux qu’on nous voie avec des professionnels de la santé, avec des jeunes créateurs de start-up, je pense que les électeurs nous attendent là« , a-t-il dit. Marion Maréchal-Le Pen « gère son agenda comme elle le souhaite mais, pour le coup, moi je n’y serais pas allé« .
Selon M. Philippot, il peut y avoir « deux, trois points de divergence » comme sur la contraception et l’avortement, « selon des sensibilités, des parcours personnels, ce n’est pas très grave« .
« Nous sommes un grand parti » et non « pas un régiment, il n’y a pas une seule tête, on n’est pas une secte« , a-t-il affirmé0.
« Il y aurait un problème un jour« , a-t-il toutefois mis en garde, « si nous n’étions pas tous derrière Marine Le Pen mais je peux vous assurer que nous sommes tous derrière Marine Le Pen« . « Marion, comme moi-même, nous souhaitons tous la victoire de Marine Le Pen. On n’a pas de problème de candidature au Front national« , a-t-il dit.
Interrogé à propos de ses relations avec l’ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui l’attaque régulièrement, Florian Philippot a rétorqué : « je ne souhaite pas que ça s’arrange« .
Est-il blessé par les propos de M. Le Pen ‘ « Ca ne me blesse pas en réalité, ça me navre pour lui et ça me navre quand je vois certains médias » reprendre ses « blagues homophobes de gamin de 12 ans« , a-t-il répondu.