Russie: des tunnels pour les léopards et les tigres

La Russie a construit son premier tunnel à vocation écologique en Sibérie, à la frontière avec la Chine. Le but: permettre aux tigres et aux léopards de l’Amour de passer sous une quatre-voies très fréquentée qui coupait leur route migratoire.

Si la France construit des crapauducs pour permettre aux batraciens menacés de traverser la route en sécurité, comment appeler le tunnel qui a récemment été construit en Russie? Spécialement conçu pour que les tigres et les léopards de l’Amour ne risquent plus d’être percutés par les voitures qui empruntent la quatre-voies entre Vladivostok et la frontière sino-russe, on pourrait le baptiser « félinoduc ».

Quel que soit son nom, les spécimens de ces deux espèces en danger bénéficieront du Narvinskii Pass, sur environ 1 km situé sur une route migratoire majeure. Cet aménagement, le premier de ce type en Russie, a été rendu nécessaire par l’augmentation du trafic routier lié à l’éclosion d’une nouvelle ville depuis 15 ans, côté chinois, d’après un spécialiste des gros félins cité par le site TakePart.com qui rapporte l’information.

Poutine mobilisé

Une bonne nouvelle en demi-teinte. Car les derniers recensements établis par l’Union for Conservation of Nature (UICN), qui montrent des effectifs qui repartent à la hausse, sont trompeurs. « Cette augmentation ne signifie pas qu’il y a plus de gros félins, mais que nous disposons de meilleures méthodes pour les compter », souligne le site.

Actuellement, la Russie compterait quelque 400 tigres de Sibérie, auxquels a été dédiée une fondation à l’initiative du président russe Vladimir Poutine. Quant aux léopards, le nombre de spécimens est estimé à 80 dans la région, de part et d’autre de la frontière avec la Chine.