Pour relancer sa natalité, la Géorgie compte jouer les agences matrimoniales

Un grand recensement des célibataires de Géorgie doit débuter dans le pays. Objectif: lutter contre la baisse inquiétante de natalité à laquelle est confronté le pays. Mais l’initiative suscite l’inquiétude de la population.

La Géorgie va-t-elle disparaître? C’est ce dont s’inquiètent certains Géorgiens, comme l’indique Eurasianet, un site consacré à l’actualité du Caucase. A tel point qu’un grand recensement des célibataires a été annoncé dans le pays, selon le Fonds de développement démographique (DDF). Objectif: les mettre à terme en relation pour tenter de vaincre la « catastrophe démographique » qui se profile. Le gouvernement géorgien n’a pas encore confirmé cette annonce. Mais l’Eglise orthodoxe géorgienne, « l’institution publique la plus influente du pays » a déjà apporté son soutien à l’initiative, relate Eurasianet.

LIRE AUSSI >> Démographie: et si la Géorgie disparaissait?

« Nous allons recenser tous les célibataires, veufs et veuves, ainsi que les personnes divorcées et inscrire leurs coordonnées dans une base de données », raconte Davit Khizanishvili, le président du DDF. Le recensement aurait d’ailleurs commencé selon le Fonds, qui explique à Eurasianet avoir déjà commencé à collecter « le poids, la taille et le signe astrologique » de nombreux célibataires. Ces renseignements figurent dans une base de données dont le DDF explique qu’elle sera administrée par une « agence spéciale ».

De 4,5 à 3,7 millions d’habitants en un an

Même si la « catastrophe démographique » dont parle le DDF semble être un peu exagérée, la baisse de la natalité est certaine en Géorgie. Comme l’indique le site internet, la population a ainsi diminué dans le pays de 4,5 millions d’habitants en 2015, à 3,7 millions en 2016. Plusieurs facteurs en sont à l’origine: une migration massive des actifs, des avortements sélectifs et un taux de natalité très faible.

C’est à ce dernier élément que ce grand recensement entend s’attaquer. Mais les critiques se multiplient dans le pays après cette annonce. Le journal local Rezonansia a ainsi collecté les réactions de lecteurs sur les réseaux sociaux, rapporte Eurasianet. Les Géorgiens se demandent si les célibataires vont bientôt subir une augmentation d’impôts ou si le gouvernement « va les forcer à se marier ». En outre, certains s’interrogent sur la personnalité de Levan Vasadze, soupçonné d’être derrière ce projet. L’homme est réputé pour ses positions ouvertement anti-gay et anti-avortement.