Une centaine de migrants ont profité de la marée basse pour contourner une digue et rejoindre Ceuta, une des deux frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. Ils sont partis depuis le Maroc.
Plus d’une centaine d’immigrants clandestins ont réussi ce samedi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, à partir du Maroc voisin, en profitant d’une marée très basse pour contourner une digue habituellement inaccessible.
« Profitant des bonnes conditions climatologiques, 119 immigrants subsahariens, tous des hommes, sont parvenus à entrer à Ceuta par la digue de Benzu dans le nord du territoire » a indiqué le communiqué officiel.
Six migrants hospitalisés
La gendarmerie marocaine a empêché une centaine d’autres d’entrer en Espagne, selon cette même source. Un porte-parole avait expliqué auparavant que les immigrants « avaient profité de la marée qui était très basse pour contourner la digue » vers 08h30.
« Six immigrants qui souffraient de coupures et de contusions ont été hospitalisés bien que leur état ne présente aucun caractère de gravité » a précisé le communiqué.
Ceuta, frontière terrestre entre l’Europe et l’Afrique
Le 25 décembre dernier, 185 migrants avaient réussi à rallier Ceuta en contournant cette digue. Ce même jour, les autorités marocaines avaient empêché 104 autres personnes de passer à la nage, et avaient récupéré deux cadavres.
Ceuta et Melilla, deux territoires espagnols limitrophes du Maroc, représentent la seule frontière terrestre entre l’Union européenne et l’Afrique. La plupart des migrants cherchant à entrer dans ces enclaves le font en tentant d’escalader les barrières qui ont été érigées.