Coupe de la Ligue: depuis 2011, tout a changé (ou presque) entre le PSG et Lille

FOOTBALL. Paris Saint-Germain et Lille s’affrontent en finale ce samedi à 21h au Stade de France. La dernière finale entre les deux équipes, lors de la Coupe de France 2011, avait tourné à l’avantage des Nordistes. Depuis, les deux clubs ne sont plus tout à fait les mêmes.

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne. » Depuis trois ans, Paris a fait sien ce vieil adage du sport. Le club a joué trois finales de coupes nationales. Il en a remporté trois. Face à Lille samedi en Coupe de la Ligue, les Parisiens partent une nouvelle fois avec le statut de favori. Ils visent un troisième succès de rang dans la compétition. Clin d’oeil de l’histoire, ils retrouvent la dernière équipe à les avoir battus lors d’une finale. C’était en 2011 en Coupe de France. Lille, champion de France cette année-là, avait alors pris la mesure du PSG grâce à un but de Ludovic Obraniak (1-0). Un autre temps. Depuis tout a été bouleversé.

Hoarau était la meilleure carte en attaque du PSG

Pour jouer face au Losc samedi, Laurent Blanc pourra coucher sur la feuille de match un trio composé de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Angel Di Maria. Une attaque à 148,5 millions d’euros et 263 sélections. Antoine Kambouaré, lui, avait aligné en pointe Guillaume Hoarau ce 14 mai 2011. Logique: l’ancien Havrais était l’atout numéro 1 du PSG devant et collectionnait les buts (21 à la fin de la saison). Nenê et Ludovic Giuly étaient chargés de l’épauler et Melvüt Erving était rentré en cours de jeu. Le rachat du club par QSI, trois semaines plus tard, et les investissements sont passés par là. Guillaume Hoarau, qui a deux ans de moins qu’Ibra, porte aujourd’hui le maillot des Young Boys de Berne.

Guillaume Hoarau a rejoint Paris à l'été 2008.

Guillaume Hoarau a rejoint Paris à l’été 2008.

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Lille était en route pour un doublé historique

Le PSG vise un nouveau triplé cette saison. Il a déjà remporté le championnat. Il lui reste deux matchs, les finales de la Coupe de la Ligue (ce soir) et de la Coupe de France (le 21 mai), pour réaffirmer son absolue suprématie sur l’Hexagone. Il y a cinq ans, Lille régnait quasiment sans partage sur la France du football. La Coupe de France remportée face à Paris, Lille était sacré une semaine plus tard champion de France après un nul face… au PSG. Depuis cette année quasi parfaite, les Lillois n’ont plus rien gagné. Rudy Garcia et son idée du jeu ont quitté le club et Lille a du vendre ses meilleurs éléments pour renflouer les caisses. Le club est pour la première fois de nouveau en position de remporter un titre. Le PSG a garni son palmarès de sept trophées supplémentaires pendant ce temps.

Hazard faisait le bonheur de Lille

Lille puis Chelsea. Eden Hazard n’a connu que deux clubs depuis le début de sa carrière professionnelle. Sa progression au Losc lui a ouvert les portes d’un des plus grands clubs d’Europe. Sa saison 2010-2011 permet à Lille de réaliser le doublé. Son chef d’oeuvre viendra l’année suivante. Avec 22 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues, l’international belge explose et l’Europe se l’arrache. Rentrés dans le rang, les Lillois n’ont pas pu refuser les 40 millions d’euros offerts pour le joueur. Depuis, Hazard n’a jamais fait mieux en termes de statistiques et Lille ne lui a jamais trouvé un remplaçant à sa mesure.

En 2011, Eden Hazard était l'animateur de l'attaque du Losc.

En 2011, Eden Hazard était l’animateur de l’attaque du Losc.

REUTERS/Pascal Rossignol

Cabaye portait encore le maillot de son club formateur

Yohan Cabaye ne sera pas sur le terrain samedi soir. Mais un Lille-PSG fait forcément penser à l’actuel milieu de terrain de Crystal Palace. Il est né en tant que footballeur dans le Nord de la France avant de perdre une partie de ses illusions à Paris. Formé à Lille, Cabaye a explosé avec son club avant de le quitter à l’été 2011. Après quatre ans à Newcastle, son arrivée au PSG, en 2014, doit coïncider avec un nouveau cap dans sa carrière. Il ne le franchit jamais et voit même sa place chez les Bleus remise en cause. Il retourne en Premier League en 2015 pour augmenter son temps de jeu.

Les deux Brésiliens du PSG s’appelaient Nenê et Ceara

Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Lucas: les Brésiliens sont plus nombreux que jamais en sein de l’effectif parisien cette année. Il y a cinq ans, Paris avait déjà un Brésilien au sein de sa défense. Mais Ceara n’a jamais était capitaine de la Seleçao ni même jamais connu la moindre sélection. Vice-capitaine sous Kambouaré, il faisait partie des joueurs les plus sollicités de l’effectif. L’arrivée d’Ancelotti va le précipiter sur le banc et la fin de son contrat. Nenê, lui aussi, est allé vers la sortie malgré une saison 2011-2012 à 27 buts.

Les défenseurs brésiliens du PSG Thiago Silva et David Luiz, à l'échauffement avant un match contre Monaco, le 4 mars 2015 au Parc des Princes.

Les défenseurs brésiliens du PSG Thiago Silva et David Luiz, à l’échauffement avant un match contre Monaco, le 4 mars 2015 au Parc des Princes.

afp.com/Franck Fife

Rio Mavuba avait déjà le brassard de capitaine

Au milieu de cet océan de changements, Rio Mavuba (32 ans) est le seul qui va participer aux deux finales à cinq ans d’intervalle. En 2011, le milieu de terrain avait déjà le brassard de capitaine autour du bras. Il n’a pas joué la demi-finale face à Bordeaux mais difficile de croire que l’entraîneur lillois, Frédéric Antonetti, se passera de son leader. Lille joue le match le plus important de l’année après avoir connu une saison compliquée où le club a goûté plusieurs fois à la zone de relégation avant de se reprendre en cette fin d’exercice. Si Mavuba repense à cette finale de Coupe de France remportée en 2011, il se sentira bien seul. A Paris, aucun joueur qui a foulé la pelouse ce jour-là n’est encore dans l’effectif.