L’amour de la lecture commence dès le plus jeune âge, et il commence par un amour des livres – « livres » au sens « objets ». Ce sont les jolis livres, les livres tout doux, les livres en relief, les livres qui font du bruit, qui éveillent l’intérêt des enfants et leur donnent envie de poursuivre, plus tard, avec des livres « à texte ».
Les éditions Didier Jeunesse ont eu la bonne idée de regrouper livre et musique dans deux petits ouvrages pleins de charme, « Comptines des petits coquins » et « Comptines des animaux rigolos », qui s’adressent aux enfants à partir de 1 an. On y retrouve des classiques de la chanson enfantine (« Ainsi font, font, font », « Pomme de reinette et pomme d’api », « petit escargot »,…) et pour ma part j’en ai même découvert certaines. Retour en enfance garanti en écoutant ces courtes comptines ! Et le risque, aussi, de garder en tête certaines chansons pendant toute la journée, et de vous retrouver à fredonner à tout bout de champ…
Seul défaut, comme souvent hélas dans les jouets/livres musicaux, le son est un peu trop fort et le volume ne peut pas être réglé. En dehors de ça, les livres sont de bonne qualité, avec des pages cartonnées, et les illustrations sont pleines de douceur, de couleurs tendres et gaies qui raviront les yeux des enfants.
par Cécile
« Comptines des petits coquins » et « Comptines des animaux rigolos », illustrées par Cécile HUDRISIER, Ed. Didier Jeunesse
(pour les enfants à partir de 1 an)