La hausse des prix du mobile, de la fibre et de l’ADSL est un sujet d’inquiétude récurrent pour les consommateurs, mais pour l’heure ils continuent de baisser. La facture mobile moyenne des Français est aujourd’hui de 16,30 euros.
Les consommateurs avaient peur qu’un rapprochement d’Orange avec Bouygues Telecom ne fasse monter les prix. Il n’en sera rien puisque le mariage est abandonné. Même si Stéphane Richard prédit malgré tout une hausse des prix, pour l’instant ils continuent de baisser, la France restant un des pays où les communications sont les moins chères au monde.
Le montant de la facture télécom moyenne mensuelle en France était de nouveau en baisse au dernier trimestre 2015, tant sur le fixe que sur le mobile. ll atteint un nouveau plancher, selon l’observatoire publié jeudi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Facture mobile moyenne: 16,30 euros
Sur les trois derniers mois de l’année, la facture moyenne mensuelle sur le fixe (ADSL, fibre…) s’est établie à 31,80 euros, et sur mobile à 16,30 euros, contre 32 euros et 16,80 euros au troisième trimestre, a précisé le rapport de l’Arcep. Un an plus tôt, le consommateur français déboursait en moyenne mensuellement 32,50 euros pour sa facture de téléphonie fixe et 16,70 euros pour pouvoir utiliser son mobile.
Ces montants, qui confirment la tendance à la baisse depuis 2010, représentent un nouveau record à la baisse pour le secteur de la téléphonie français.
La consommation de data poursuit sa croissance
Du côté des usages, un Français abonné à la 3G ou la 4G consomme en moyenne 1,3 Go de données par mois sur son mobile (contre 974 Mo en moyenne pour un abonné 2G). La 4G concerne désormais un tiers des lignes de téléphonie mobile en France.