Chaumont-sur-Loire (France), 1 avr 2016 – Le Premier ministre Manuel Valls a appelé vendredi les partenaires sociaux à trouver un accord qui « consolide » le « régime unique » des intermittents, lors d’un discours au château de Chaumont-sur-Loir (Loir-et-Cher).
« J’ai confiance dans la capacité des partenaires sociaux, je l’espère, à trouver un accord qui consolide ce régime unique« , a affirmé M. Valls.
« Vous savez combien le rôle de l’artiste est essentiel et combien ce régime unique, nous devons l’aider et le consolider. Il est unique en Europe et dans le monde, il nous est envié et donc nous devons le faire vivre« , a-t-il ajouté.
La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé vendredi une lettre de cadrage de la négociation d’assurance chômage des intermittents du spectacle, qui leur impose un effort d’au moins 105 millions d’euros par an. La CGT et Force ouvrière ont refusé de signer cette lettre.
Le document, proposé par le patronat, demande aux intermittents 185 millions d’euros d’économies en année pleine d’ici à 2018, mais suggère que l’Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.
Jusqu’à présent, les partenaires sociaux interprofessionnels négociaient les règles applicables aux intermittents, au même titre que celles du régime général. Mais après une fronde des intermittents en 2014, le gouvernement a confié à la profession le soin de négocier ses propres règles, dans le respect du cadrage fixé par les partenaires sociaux interprofessionnels.
Matignon espère qu’un accord sur le régime des intermittents sera trouvé « fin avril, début mai« , selon l’entourage du Premier ministre.