Le patron d’Alcatel partirait avec une prime de 13,7 millions d’euros

En quittant la tte d’Alcatel, Michel Combes devrait partir avec une prime pouvant atteindre 13,7 millions d’euros selon le JDD.

Méga-bonus. Après le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia, Michel Combes va quitter lundi la direction de l’équipementier télécom. Un départ accompagné d’une prime pouvant atteindre 13,7 millions d’euros d’ici trois ans d’après le JDD.

Dans le détail, il touchera dès septembre 1,5 million d’euros de sa prime de non-concurrence de 4,5 millions d’euros. Pour obtenir le reste, Michel Combes ne doit pas rejoindre Huawei, Ericsson ou Cisco d’ici trois ans. Une clause surprenante puisque son nom pour rejoindre Altice et SFR revenait fréquemment depuis plusieurs mois. L’hebdomadaire parle même d’un « secret de polichinelle ».

Un jackpot décidé cet été

Pour le reste de la prime, il faudra être patient. Le dirigeant part avec l’équivalent de 8,2 millions d’euros d’actions Alcatel qu’il pourra vendre entre 2016 et 2018. Le tout accompagné d’un million d’euros de stock-options, qu’il peut encaisser en intégralité d’ici deux ans, et d’une retraite chapeau de 50 000 euros par an.

Un jackpot que n’aurait pas dû toucher Michel Combes. Alcatel avait conditionné le versement des bonus à sa présence pendant trois ans, or son arrivée date de mai 2013. C’est au coeur de l’été que le conseil d’administration aurait changé les règles en votant une série de mesures selon le JDD. En avril, Michel Combes avait annoncé qu’il abandonnait son indemnité de départ de 2,4 millions d’euros.