Groupe D (Euro 2016) – Le favori du groupe, l’Espagne, affronte l’équipe la plus imprévisible, la Turquie à l’Allianz Riviera de Nice (vendredi 17 juin à 21h sur M6 et beIN Sports). Arda Turan, lui, retrouve ses coéquipiers du Barça et ses adversaires du Real.
Espagne – Turquie, un match à suivre en direct commenté sur L’Express.fr.
L’enjeu: Turan peut-il suffire à contrer les stars espagnoles de la Liga?
Seule nation à avoir conservé son titre européen, l’Espagne est en course pour un triplé qui serait encore plus renversant. Pour son deuxième match, elle rencontre la Turquie, qualifiée pour l’Euro en tant que meilleur troisième des éliminatoires, et son fer de lance Arda Turan. Le joueur turc retrouve une bonne partie de ses coéquipiers du Barça (Iniesta, Busquets, Alba) et de ses adversaires habituels du Real (Ramos).
CONSULTER >> Euro 2016: résultats, calendrier, tableau final et classement
Le match à avoir en tête: Espagne – Turquie (2-2), éliminatoires de la Coupe du monde 1954
En 1954, les règles des qualifications pour le Mondial sont très différentes de celles d’aujourd’hui. Faciles vainqueurs à l’aller (4-1), les Espagnols perdent en Turquie (1-0). Peu importe la différence de but, tout se joue lors d’un troisième match disputé sur terrain neutre en Italie. Le score est de 2-2 à la fin de la prolongation et le chanceux qui part à la Coupe du monde est alors désigné… au tirage au sort! A ce petit jeu, c’est la Turquie qui décroche le jackpot.
La décla à retenir: Arda Turan (attaquant de la Turquie)
« Iniesta est mon idole, il est incroyable. Pour les gens, Messi est sans doute le meilleur joueur de l’histoire mais le jeu d’Iniesta est incomparable selon moi. »
Les autres matchs du groupe D:
- Turquie – Croatie, dimanche 12 juin (15h), à Paris
- Espagne – République Tchèque, lundi 13 juin (15h), à Toulouse
- République Tchèque – Croatie, vendredi 17 juin (18h), à Saint-Etienne
- République Tchèque – Turquie, mardi 21 juin (21h), à Lens
- Croatie – Espagne, mardi 21 juin (21h), à Bordeaux