Un Friends à la française porté par un Pierre Niney au top.
Igor Gotesman, coscénariste de la série Casting(s) avec Pierre Niney, signe ici une comédie très réussie sur le thème de l’amitié. Son quintet (quatre gars et une fille) découvre les joies de la coloc en même temps que les emmerdes.
Le cinéaste débutant ne manque pas d’ambition. À la comédie générationnelle avec des vannes sur le mode Friends, il ajoute – pour pousser jusqu’au bout le pitch du film: « Jusqu’où aller par amitié? » – une intrigue romanesque au rocambolesque assumé. Même si, avec la puissante alchimie qui unit ce quintet, la comédie de colocation aurait suffi à notre plaisir.
Des personnages attachants
L’ensemble est rythmé et drôle; avec une mention spéciale à François Civil, qui manie un humour graveleux sans jamais tomber dans le vulgaire. Le ton est juste, moderne – on sent l’influence d’un SuperGrave, et d’Apatow en général – mais ne verse jamais dans le potache. Les rôles féminins existent et permettent de découvrir le tempérament de feu de Margot Bancilhon (Les petits princes). Enfin, Pierre Niney joue à merveille une partition comique qu’il avait délaissée depuis 20 ans d’écart, et dans lequel il fait un sans-faute.
Bref, on s’attache énormément aux personnages, au point d’avoir envie de les retrouver au plus vite pour d’autres aventures. Une comédie française dont on ressort avec la banane, ce n’est finalement pas si courant!
Five, de et avec Igor Gotesman, avec aussi Pierre Niney, Margot Bancilhon… 1h42. 30 mars