Les étranges obsèques de Brahim Abdeslam, la veille de l’interpellation de Salah

Salah Abdeslam a été interpellé en Belgique au lendemain de l’enterrement de son frère, l’un des kamikazes des attentats de Paris, Brahim Abdeslam. Y a-t-il un lien entre les deux événements?

Et si l’enterrement de l’un des kamikazes de Paris, Brahim Abdeslam jeudi à Evere, dans la banlieue de Bruxelles, avait précipité l’arrestation de son frère, Salah? Par un curieux hasard, la planque du fugitif, à Forest, a été découverte mardi dernier, lors d’une perquisition fortuite qui s’est déroulée 48 heures avant l’enterrement de son frère. A partir de cette découverte, l’enquête s’est accélérée.

Ce qui est loin d’être une coïncidence, par contre, c’est que parmi les proches de Brahim Abdeslam, réunis pour ses funérailles, figurait Abid Aberkan, comme le raconte la télévision belge RTL. L’homme, connu pour sa radicalisation, a été filmé par des enquêteurs qui surveillaient de loin les obsèques.

On le voit porter le cercueil. Plus tôt selon RTL, Salah Abdeslam l’a contacté par téléphone, à la recherche d’une autre planque. Avant l’enterrement, Abid Aberkan lui propose de venir se cacher chez sa propre mère, au 79, rue des Quatre vents, à Molenbeek, tout près de là où le terroriste a grandi.

Des « informations utiles » récupérées après les funérailles

Il sera interpellé le vendredi, alors qu’il logeait dans la cave du logement, selon le quotidien belge La libre.

Le média RTL rapporte que jeudi, chacun de la vingtaine de participants à l’enterrement a ensuite été contrôlé par les enquêteurs belges, qui auraient récupéré « des informations utiles ». Des informations permettant de mettre la main sur Salah Abdeslam? On l’ignore encore.

Le logeur Abid Aberkan a en tout cas été interpellé samedi, à Jette en Belgique. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt et a été placé en détention préventive. Son avocate, Me Nathalie Gallant – qui défend aussi le frère de Salah, Mohamed Abdeslam – a expliqué à la RTBF que « Monsieur Aberkan n’a pas été inculpé pour les 130 assassinats et ce qui s’est passé à Paris. Mais pour avoir fourni une aide à un membre de sa famille quatre mois plus tard ».

RTL se demande également pour quelles raisons les funérailles de Brahim Abdeslam ont été filmées par l’un de ses proches, que l’on peut voir brandir un smartphone sur la première vidéo.