Mer Ettinger, petit-fils du rabbin raciste Mer Kahane, a t arrt ce lundi dans le nord d’Isral « en raison de ses activits au sein d’une organisation juive extrmiste », aprs les attaques terroristes de la semaine dernire contre un bb palestinien et la Gay Pride.
Trois jours et demi après les faits, les services de sécurité réagissent en Israël. Ils ont annoncé ce lundi après-midi l’arrestation d’un chef de file juif extrémiste, Meir Ettinger, après l’incendie criminel qui a coûté vendredi la vie à un bébé palestinien en Cisjordanie occupée.
Meïr Ettinger a été arrêté à Safed, dans le nord d’Israël, « en raison de ses activités au sein d’une organisation juive extrémiste », selon un porte-parole du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.
Meïr Ettinger, âgé d’une vingtaine d’années, a été arrêté « pour des crimes nationalistes », a affirmé une porte-parole de la police sans préciser s’il était soupçonné d’être directement impliqué dans l’incendie de vendredi ou s’il était inquiété pour sa participation à d’autres violences racistes.
Fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach
Meïr Etttinger est le petit-fils de Meïr Kahane, un rabbin fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach. Selon le site Middle East Eye, fondé par un ancien rédacteur en chef du Guardian, les services de sécurité croient que Meir Ettinger est à la tête d’une organisation de colons baptisée Hamered, (révolte en hébreu).
Hamered est responsable d’attaques régulières contre les Palestiniens, leurs propriétés agricoles, leurs maisons et leurs lieux de culte, avec bien souvent la complicité passive des forces de l’ordre. Le groupe compterait plusieurs dizaines d’activistes. Hamered serait notamment responsable de l’incendie le 18 juin de l’église de la Multiplication sur les bords du lac de Tibériade, un des hauts lieux du christianisme.