Pékin – La Chine prévoit des dépenses militaires en hausse de 7,6% pour 2016, leur plus bas taux de croissance depuis six ans, selon un rapport budgétaire diffusé à l’ouverture samedi de la session parlementaire annuelle.
Pékin envisage un budget de la défense d’un montant de 954 milliards de yuans (146 milliards de dollars), indique le document.
Le chiffre représente une nouvelle pause après plusieurs années de croissance soutenue des dépenses affectées à la modernisation de l’Armée populaire de libération (APL), source d’inquiétude chez les voisins du géant asiatique.
La hausse du budget militaire chinois avait été de 10,1% en 2015, pour un montant de 886,9 milliards de yuans.
Ce ralentissement de la croissance intervient « dans un contexte de difficultés économiques croissantes et de réduction massive des effectifs » de l’APL, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle.
Le président chinois Xi Jinping, chef des armées, avait annoncé en septembre une baisse de 300.000 personnes — sur 2,3 millions — des rangs de l’armée chinoise, la plus grande du monde.
« Il faut accentuer le caractère révolutionnaire (de l’APL), sa modernisation et sa conformité aux normes internationales, et préserver fermement la sûreté de l’Etat« , devrait déclarer samedi le Premier ministre Li Keqiang selon le texte de son discours d’ouverture à l’Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d’enregistrement législative du régime.
« Il faudra maintenir le principe fondamental et le système selon lequel le Parti exerce une direction absolue sur l’armée« , a-t-il par ailleurs assuré.
L’annonce du budget de la défense 2016 s’effectue dans un contexte tendu, Washington ayant accusé récemment l’APL de « militarisation » en mer de Chine méridionale, une région stratégique où Pékin dispute la souveraineté d’îles à des pays riverains soutenus par les Etats-Unis.
La Chine, considérée comme la deuxième puissance militaire mondiale, reste cependant loin derrière l’armée américaine, au budget environ quatre fois supérieur.