Crash d’un avion russe dans le Sinaï: l’Egypte admet qu’il s’agit d’un attentat

Jusqu’à présent, Le Caire continuait de dire que les causes du crash du vol A321 dans le Sinaï égyptien, le 31 octobre, n’étaient pas déterminées. Les 224 occupants, des touristes russes, avaient trouvé la mort.

Près de quatre mois après le crash de l’avion de touristes russes dans le Sinaï, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reconnu, pour la première fois, ce mercredi, qu’il s’agissait bien d’un attentat, comme Moscou l’avait affirmé, après avoir hésité à le faire. La catastrophe, le 31 octobre, avait tué les 224 occupants de l’avion.

« Frapper nos relations avec la Russie »

« Qui que ce soit qui ait abattu cet avion, que cherchait-il ? Seulement frapper le tourisme (en Egypte)? Non, frapper nos relations avec la Russie », a dit le président Sissi dans un discours télévisé.

La branche égyptienne du groupe terroriste Etat islamique (EI) avait immédiatement revendiqué l’attentat. Elle avait précisé avoir placé une bombe à l’intérieur de l’appareil, Le Caire continuait pourtant d’affirmer que les causes du crash n’étaient pas connues.