La ministre de la Sant souhaite lancer un dbat sur la politique de vaccination l’automne. Un moyen de lutter contre la dfiance qui se dveloppe envers les vaccins explique Marisol Touraine dans une interview au Parisien.
La ministre de la Santé veut s’attaquer au sentiment de défiance envers les vaccins. Marisol Touraine annonce un débat national sur la politique de vaccination dans un entretien au Parisiende ce samedi. La ministre reconnaît que « le doute est beaucoup plus élevé en France que dans la plupart des pays européens ».
La ministre précise que le débat sera lancé après la remise, à l’automne, d’un rapport sur la politique vaccinale commandé à la députée PS de Seine-Maritime Sandrine Hurel. Si les modalités du débat « restent à fixer », Marisol Touraine promet « une complète transparence ». « Ne rien cacher est la meilleure manière de combattre ceux qui jouent sur des peurs scientifiquement infondées », affirme-t-elle.
Le risque de voir réapparaître certaines malades
« Se vacciner n’est pas un geste de confort, ni uniquement un choix individuel. C’est un enjeu collectif », insiste-t-elle en soulignant que « les premières victimes du refus de vaccination sont les populations les plus fragiles, enfants, personnes âgées ». Le risque est aussi « de voir réapparaître certaines maladies contagieuses et mortelles, qui ont aujourd’hui complètement disparu ».
On a appris vendredi que le premier vaccin efficace contre Ebola, un virus qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, était désormais « à portée de main » selon l’OMS, au vu des résultats préliminaires très encourageants d’un premier essai sur le terrain en Guinée.