Le nombre de migrants entrés en Grèce depuis le début de l’année équivaut à celui atteint au mois de juin 2015, selon les chiffres de l’OIM.
La guerre qui continue de faire rage en Syrie et en Irak chasse toujours plus de familles sur les routes de l’exil. En date du 22 février, la Grèce avait enregistré 102 547 arrivées depuis le 1er janvier 2016, selon l’office des migrations (OIM). 7507 sont arrivés en Italie.
A titre de comparaison, en 2015, le chiffre de 100 000 arrivées avait été atteint au mois de juin. Le périple des migrants reste toujours dangereux. Au cours de cette période, 413 migrants ont perdu la vie.
Au nord de la Grèce, la police a commencé mardi à transférer en car à Athènes des centaines de migrants afghans, bloqués à la frontière gréco-macédonienne après le refus de la Macédoine de les laisser entrer sur son territoire pour continuer leur périple vers l’Europe du nord.
La Macédoine autorisait ces derniers mois l’accès aux Syriens, Irakiens et Afghans mais, dimanche, elle a décidé d’interdire le passage aux Afghans en imputant la responsabilité de cette décision à ses pays voisins, la Serbie, la Croatie et la Slovénie. Entre le 11 et le 17 février, plus de 7200 réfugies ont traversé la Grèce en direction de la Macédoine.