Smartphones 4G à 200 euros : que valent le Honor 5X et le BQ Aquaris X5 ?

Certains constructeurs de smartphones n’ont pas attendu le rendez-vous annuel du secteur, le Mobile World Congress de Barcelone, pour prsenter leurs nouveaux modles. Dans le lot, Honor et BQ se dmarquent avec des smartphones trs qualitatifs pour seulement 200 euros.

Le Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe annuelle des constructeurs de smartphones, n’a pas encore ouvert ses portes (22 – 25 février) que certaines marques sont déjà sorties du bois avec de nouveaux modèles que l’on peut déjà se procurer chez les cybercommerçants. Une stratégie qui leur permet de ne pas être dans l’ombre lors du grand barnum ibérique où doivent être présentées les têtes de proue des géants de l’électronique, comme le Samsung Galaxy S7, ou le LG G5.

Ce sont donc de « jeunes » marques positionnées dans le moyen de gamme qui ont dévoilé leurs premiers terminaux de 2016, histoire de se positionner au plus vite sur le marché. Leurs points communs ? Une montée en gamme évidente qui se concrétise par l’utilisation de matériaux plus nobles, des finitions très soignées et des composants qui n’ont rien à envier à ceux équipant des smartphones affichés une centaine d’euros plus cher. Le tout pour un prix doux au regard des efforts déployés.

Le Honor 5X : 200 euros avec une offre de remboursement

Le dernier né de la marque digitale de Huawei, le Honor 5, se distingue par un châssis entièrement en aluminium.

Le dernier né de la marque digitale de Huawei, le Honor 5, se distingue par un châssis entièrement en aluminium.

Honor/Huawei

Il n’y a pas à dire, le Honor 5X, le dernier né de la marque 100% digitale de Huawei, ne laisse pas indifférent. Car impossible de ne pas le comparer avec son grand-frère, le Honor 7 qui a rencontré un très beau succès, notamment lors du dernier Black Friday (10.000 terminaux vendus en France en un week-end). D’abord parce qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau : même châssis et bordures tout en aluminium et même lecteur d’empreinte digitale au dos. Le Honor 5X étant toutefois légèrement plus grand et épais que son aîné. Autre point en commun : un grand écran Full HD de 5,5 pouces pour le 5X (5,2 pouces pour le Honor 7). La comparaison s’arrête là. Car évidemment, au vu de son prix, c’est dans les entrailles du 5X que se joue la différence. Son processeur huit coeurs, le Snapdragon 615 (un bon milieu de gamme), est aidé par 2 Go de mémoire vive, une configuration déjà vue, notamment chez l’Alcatel OneTouch Idol 3, un des smartphones que nous avions repéré l’an dernier pour son excellent rapport qualité/prix.

Autres spécifications du Honor 5X : un capteur photo de 13 Mpx à l’arrière et 5 à l’avant, 16 Go de stockage extensible jusqu’à 128 Go et, petite amélioration par rapport à son grand frère, le Honor 7, deux vrais emplacements pour accueillir des cartes SIM (+ un pour une carte micro-SD permettant d’étendre la mémoire de stockage jusqu’à 128 Go). Il tourne avec une puissante batterie de 3000 mAh et sous Android Lollipop 5.1.1 (et pourrait rapidement basculer vers Marshmallow 6.0).

Existe en trois couleurs : Grey, Gold, Sliver. DAS : 0.309W/kg (tête) ; 0.375W/Kg (corps)

Son prix : 229,90 euros qui tombe à 199,90 euros avec l’offre de remboursement (ODR) de 30 euros valable jusqu’au 31 mars 2016 et relayée chez certains commerçants : Rueducommerce, Boulanger ou encore Cdiscount. Attention, l’ODR de 30 euros proposée sur la boutique en ligne de Huawei (V.mall) n’est pas la même ! Ici, 20 euros sont remboursés directement et 10 euros crédits sur le compte et à valoir lors d’un prochain achat sur la plate-forme.

Le BQ Aquaris X5 : un appareil fiable avec plusieurs configurations

Le BQ Aquaris 5X est disponible en trois couleurs.

Le BQ Aquaris 5X est disponible en trois couleurs.

BQ

Avec son Aquaris X5, la jeune marque espagnole BQ réalise un saut qualitatif par rapport aux précédents modèles de la même gamme (dont l’Aquaris M5 qui faisait partie de notre sélection des meilleurs smartphones à 200 euros de 2015). Ce qui a changé ? Les finitions puisque le X5, tout en arrondis, est cerclé d’aluminium, ce qui lui confère un aspect premium. Au dos, une coque en plastique mat de très bonne facture parfait le tableau. A l’intérieur, rien de révolutionnaire, mais des composants qui en font un smartphone fluide avec un très bon répondant : un écran HD de 5 pouces (294 ppi ), un processeur quatre coeurs Snapdragon 412, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible par micro-SD, des capteurs photo de 13 Mpx à l’arrière (Sony) et de 5 à l’avant (Samsung), une généreuse batterie de 2900 mAh et un double emplacement SIM (nano).

Ses petits plus ? La fonction « double tap » qui, comme son nom l’indique, permet de réveiller ou mettre en veille le smartphone en tapant deux fois sur l’écran mais aussi et surtout une excellente accroche aux réseaux mobile et wifi, tout comme une qualité de son très appréciable en conversation (pour les appelants et les répondants !).

Existe en 3 couleurs : Black/Anthracite Grey ; White/Silver ; White/Rose Gold. DAS : 0,491 W/kg (tête) ; 0,760 W/kg (corps).

Son prix : 249,90 euros. L’Aquaris X5 se décline en plusieurs versions : un 2Go de mémoire vive 16/Go de stockage sous Cyanogen, le système d’exploitation mobile qui permet une plus grande personnalisation et une protection plus poussée des données personnelles et bientôt une version classique sous Android Lollipop avec 3Go de mémoire vive/ 32 Go de stockage.